Transport de personnes : les limites imposées par le permis

Transport

Afin de pouvoir circuler en France et exercer dans le domaine du transport de personnes, vous devez être en possession d’un certain type de permis de conduire. L’ensemble des permis de transport en commun appartient à la catégorie D. Le type de permis requis dépend quant à lui du nombre de personnes à transporter (hors chauffeur), de la longueur du véhicule et du poids maximal de la remorque à tracter.

Le permis D

En temps normal, le permis D n’est accessible qu’à partir de 24 ans. Cependant, il est possible de l’obtenir plus tôt si vous souhaitez suivre une formation professionnelle dans les métiers du transport, à condition bien sûr de disposer du permis B.

Vous pourrez ainsi conduire tout type de véhicules disposant de plus de 8 places assises (hors conducteur), sans restriction de longueur (peut excéder les 8 mètres). En revanche, vous ne serez pas autorisé à tracter une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (ou PTAC) est supérieur à 750 kg. Il existe de nombreuses formations aux métiers du transport, et offrant par la même occasion la possibilité d’obtenir son permis D. Vous pourrez retrouver ce type de formation sur Aftral.com, qui propose différents parcours, offrant une certification professionnelle à terme, dans le domaine du transport, que ce soit de marchandises ou de voyageurs.

Vous devrez également vous rendre sur le site de l’ANTS pour vous inscrire à l’examen du permis D. Sachez que la durée de validité du permis D varie selon votre âge, mais vous pourrez bien sûr le renouveler après l’obtention d’un avis médical favorable.

Le permis D1

Vous devrez avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis B pour obtenir votre permis D1. Le permis D1, contrairement au permis D est limité au niveau du nombre de personnes que l’on peut transporter. Celui-ci ne vous autorise en effet qu’à transporter 16 personnes maximum. Il permet, en revanche, de tracter une remorque ou un semi-remorque d’un poids maximal de 750 kg, de véhicules dont la longueur est inférieure ou égale à 8 mètres.

Le permis D1E

Tout comme le permis D1, le permis D1E permet de transporter 16 personnes au maximum. Il est nécessaire d’être déjà titulaire du permis transport en commun D1. Ce titre vous autorise à conduire tout véhicule de la catégorie D1, c’est-à-dire tous les véhicules ayant une capacité de transport de 17 places assises en comptant celle du conducteur, et ayant une longueur inférieure ou égale à 8 mètres. Enfin, le permis transport en commun D1E vous permet d’atteler à votre véhicule une remorque ayant un poids supérieur à 750 kg.

Le permis DE

Le permis DE vous autorise à conduire un véhicule affecté au transport de personnes (catégorie D) ayant une capacité de plus de 8 places assises (hors conducteur), sans limitation de longueur. Pour obtenir un permis DE, vous devrez être âgé de 24 ans minimum. La limite d’âge ne s’applique pas si vous avez suivi une formation professionnelle de conducteur ou un diplôme professionnel dans les métiers du transport. Contrairement au permis D, le permis DE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg.

Quels sont les avantages et services du transport express de colis ?

Quels sont les avantages et services du transport express de colis ?

Entre le phénomène de mondialisation et la transformation d’une économie toujours plus tournée vers le service, les entreprises de transport express ont connu un développement considérable depuis deux décennies. Alors quels sont les principes et services fondamentaux...

Pourquoi expédier ses marchandises par fret maritime ?

Pourquoi expédier ses marchandises par fret maritime ?

Le saviez-vous ? Chaque année, plus de 11 milliards de tonnes de marchandises sont échangées à l’international par fret maritime. En effet, ce mode de transport offre de nombreux avantages aux particuliers et entreprises qui souhaitent envoyer différents types de...