Prenez soin du moteur de votre bateau !

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Le moteur d’un bateau peut être très puissant, mais tout autant fragile. Il faut donc en prendre soin et l’entretenir régulièrement afin d’éviter d’avoir à en acheter un neuf. Comment prendre soin du moteur de votre bateau ?

Faites réviser régulièrement votre moteur de bateau

Si vous êtes propriétaire d’un bateau, vous devez faire réviser régulièrement son moteur. C’est bénéfique pour votre sécurité lors des différentes sorties en mer. En principe, pour un moteur inboard, la révision doit être faite chaque année ou toutes les 250 heures de navigation. La fréquence de révision nécessaire pour un moteur de hors-bord varie en fonction du modèle de ce dernier.

Vous pouvez réviser le moteur de votre bateau vous-même si vous vous y connaissez, mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour une révision optimale. Pour trouver rapidement un expert en mécanique de bateau, il existe des plateformes spécialisées que vous pourrez consulter en ligne. Comme vous pouvez le lire sur le site Boatngo.co, ces plateformes vous permettent de vous rapprocher des meilleurs prestataires. En effet, ils sont sélectionnés pour leur expertise et leur expérience. Une fois sur le site spécialisé, il est possible de réaliser gratuitement votre demande de devis. Cela permet à la plateforme de vous proposer le prestataire le plus adapté pour vous, au juste prix.

Le principe de l’hivernage d’un moteur de bateau

L’hivernage d’un moteur de bateau permet de protéger ce dernier des éventuels dommages qui peuvent nuire à son fonctionnement. En hiver, le taux d’humidité est souvent plus élevé que le reste de l’année. Cela entraîne de la rouille sur les pièces métalliques du moteur et crée ainsi des problèmes. Par conséquent, il est indispensable d’hiverner le moteur de votre bateau pour éviter les dommages causés par le gel et la corrosion.

L’hivernage d’un moteur de hors-bord

Les moteurs de hors-bord sont des systèmes de propulsion pour les bateaux dotés d’une unité autonome. Ils sont conçus pour être installés à l’extérieur du tableau arrière. Pour hiverner un moteur hors-bord, il faut le rincer à l’eau douce sans enlever le capot. Vous pouvez mettre l’emphase dans l’eau et faire tourner le moteur durant 15 minutes environ pour en évacuer le sel. Il est possible d’utiliser un kit de rinçage pour un travail plus efficace.

Pendant que le moteur est en marche, vérifiez la pompe à eau pour vous assurer qu’elle fonctionne normalement. Si l’eau est chaude, c’est qu’il y a un dysfonctionnement. Vous devez dans ce cas arrêter le moteur. Débranchez l’arrivée d’essence afin de pouvoir évacuer les déchets pouvant bloquer le démarrage. Il est aussi important de vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau ou de carburant. Contrôlez également le niveau de l’huile et remplissez le réservoir en prenant soin d’utiliser le type d’huile recommandé par le fabricant dans le manuel d’utilisation. Remplacez aussi l’ancien filtre à huile par un nouveau. Lubrifiez tous les points et les joints du moteur à l’aide de la graisse.

L’hivernage d’un moteur inboard

Contrairement aux moteurs hors-bord qui sont fixés à l’arrière, les moteurs inboard sont placés à l’intérieur de la coque, souvent dans une cale. Le principe d’hivernage reste assez similaire pour un moteur inboard. En faisant tourner le moteur à l’eau douce, vidangez l’huile de manière que les déchets sortent avec l’huile usée. Enlevez les bougies d’allumage et remplacez-les si elles sont en mauvais état. L’hivernage du moteur d’un bateau est une tâche très délicate. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le confier à un professionnel afin de procéder dans les règles de l’art.

Trouvez un nouveau moteur pour votre bateau

Si le moteur de votre bateau est complètement endommagé, vous devez en trouver un autre pour le remplacer. Pour choisir le moteur le plus adapté pour votre bateau, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • la puissance,
  • l’alimentation,
  • la longueur de l’arbre.

La puissance d’un moteur de hors-bord dépend du poids et de la longueur de votre bateau. Plus ce dernier est long ou grand, plus le moteur devra être puissant. Un moteur de 3 à 5 CV est convenable pour une annexe jusqu’à 4 m. Si vous naviguez dans des zones à fort courant et que votre navire dépasse 5 m de long, optez pour un moteur de 5 à 20 CV.

Pour acheter un moteur hors-bord, vous aurez le choix entre 2 types d’alimentation. Le moteur thermique à essence est le plus puissant. Il est adapté pour des zones de navigation à fort courant et est plus rapide. Le moteur électrique (sur batterie) est en général plus recommandé dans les zones où le moteur thermique n’est pas autorisé. Il est convenable pour les petites annexes et les sorties courtes. Le moteur électrique est très silencieux, léger et plus résistant. C’est ce qui fait qu’il est beaucoup plus apprécié, mais il reste plus cher à l’achat.

Les moteurs de hors-bord se déclinent en 2 longueurs d’arbre : l’arbre court et l’arbre long. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de la hauteur du tableau situé à l’arrière de votre bateau.

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