Les start-ups qui révolutionnent le monde de l’auto

0
178

Le secteur de l’automobile voit proliférer chaque année de nombreuses start-ups. Certaines d’entre elles se distinguent en proposant des solutions innovantes aux automobilistes ainsi qu’aux professionnels du secteur.
Dans ce guide, nous allons vous présenter 6 start-ups qui révolutionnent le monde de l’auto.

Tchek : inspection automatisée

Depuis sa création en 2016, Tchek est une start-up qui se donne pour mission la révolution de l’inspection automobile. Pour ce faire, elle a mis à la disposition des automobilistes et d’autres usagers un scanner autonome. Ce dernier repose sur l’intelligence artificielle et permet de balayer une automobile à distance afin de déceler les éventuels dommages qui pourraient passer inaperçus. Ce système permet de gagner du temps, d’améliorer la productivité des automobilistes et de minimiser les erreurs de diagnostic. Cela est fort utile en cas de litige.

Eplaque : immatriculation en ligne

Première plateforme d’immatriculation en ligne, créée en 2009, cette start-up vous facilite et simplifie l’immatriculation de votre automobile. Habilitée par l’État, la jeune pousse propose toutes les plaques homologuées sur son site et il est même possible d’ajouter un message personnalisé en dessous du numéro d’immatriculation sur les plaques en plexiglas. Grâce à une plateforme simplifiée et intuitive, vous gagnez du temps pour l’immatriculation grâce à Eplaque et obtenez votre carte grise ou votre plaque en seulement 2 minutes. Pour ce faire, il vous suffira de fournir les mêmes documents exigés par le Ministère de l’Intérieur.

Carfit : état de la voiture en temps réel

Carfit a été créée par Nicolas Oliver et Peter Hauser en 2016. Cette start-up propose un capteur automobile qui est capable de déceler des dysfonctionnements au niveau des freins, des pneus et des amortisseurs.
Grâce à l’intelligence artificielle, le capteur Carfit émettra une alerte en cas de problème et vous informera de l’état de votre voiture en temps réel.

Tractable : estimation des coûts en cas d’accident

Dans le même contexte, Tractable bouleverse également le monde de l’automobile. Cela grâce à Al Review, une solution basée sur l’intelligence artificielle. Cette solution sert à évaluer les dommages et de calculer les coûts des réparations nécessaires en cas d’accident.

En quelques minutes, Al Review passe au peigne fin le véhicule pour déceler toutes les anomalies et déterminer le montant à payer pour les réparations requises. La solution de Tractable est compatible avec toutes les marques automobiles et peut servir en cas de dégâts provoqués par une catastrophe naturelle.

Awaken Car Garage : voiture connectée

Awaken Car Garage a développé un boîtier qui se connecte au port OBD de la voiture et qui embarque une carte nano-SIM. Compatible avec une application Android et iOS, ce boîtier vous permet de suivre votre voiture en temps réel.
Ainsi à chaque démarrage vous recevrez un diagnostic complet du véhicule. De même en cas d’accident, le SAMU sera alerté dans l’immédiat. Enfin en cas de vol, une alerte est envoyée sur votre smartphone et pour retrouver votre voiture, il vous suffira de la géolocaliser.

Stanley Robotics : robot voiturier

L’utilisation des parkings n’est pas toujours faite de façon optimale. C’est fort de ce constat que Stanley Robotics a mis en place un robot voiturier. Ce dernier est équipé d’un dispositif d’intelligence artificielle, d’un GPS et de plusieurs capteurs. Il se charge de déplacer les voitures et de les garer en optimisant les espaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici