Combien de temps dure les plaquettes de frein ?

0
225

Question du jour : Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

C’est une question que tout amateur de voitures aimerait savoir.

Mais pour vraiment répondre à la question, reformulons comme ceci : « Combien de temps vos plaquettes de frein doivent-elles durer ? »

La distance qui sépare ce que vos plaquettes de frein devraient avoir et ce qu’elles ont réellement est d’au moins des centaines de kilomètres !

Demandez à votre garagiste, à votre meilleur ami mécano, ou même à un inconnu dans la rue, et vous obtiendrez probablement 3 réponses différentes.

La plupart du temps, ces réponses seront fausses !

Combien de temps dure les plaquettes de frein de votre véhicule ?

Lorsque l’on parle de kilométrage, les pneus sont en tête de liste.

Mais quiconque a conduit une voiture pendant plus de quelques années sait que le kilométrage des pneus est largement inexact.

Un pneu de 75 000 km montre habituellement de sérieux signes d’usure sur la moitié de la distance.

En fait, de nombreuses études indépendantes estiment que l’usure réelle d’un pneu correspond à environ la moitié de la cote donnée.

Mais qu’en est-il des plaquettes de frein – existe-t-il une véritable estimation des performances des plaquettes de frein, et si oui, où pouvez-vous trouver cette information ?

Estimation de la durée de vie des plaquettes de frein

Même les mécaniciens d’automobiles, les conducteurs, les ingénieurs de véhicules et les autres spécialistes les plus expérimentés ne peuvent pas vraiment déterminer la durée de vie réelle des plaquettes de frein. En règle générale, il y a environ 40 000 km en jeu. La durée de vie moyenne des plaquettes de frein se situe entre 25 000 et 65 000 km.

Cependant, beaucoup de gens ont entendu parler de plaquettes de frein d’une durée de plus de 70 000 km, même au-delà du seuil de 80 000 km.

Il se peut même que vous ayez vous-même été victime d’une usure excessive des plaquettes de frein.

Il y a de grandes chances que le type de conducteur qui aime la vie ultra prolongée des plaquettes de frein est soit un traceur d’autoroute avec très peu d’arrêts et d’aller conduire, soit une grand-mère de 83 ans qui obéit à tous les panneaux de signalisation et a sa voiture selon un calendrier d’entretien strict.

Malgré les promesses des fabricants, les innombrables critiques en ligne, le bouche-à-oreille et des milliers d’autres sources, un fait indéniable sur l’usure des plaquettes de frein est le suivant : si vous voulez prolonger la durée de vie de vos plaquettes le plus longtemps possible, optimisez vos habitudes de conduite de façon intelligente.

Et si vous êtes un conducteur rapide, nous avons de mauvaises nouvelles à cet égard – vous allez devoir conduire plus lentement pour tirer le meilleur parti de vos plaquettes de frein.

C’est une bonne idée de rester dans les limites de vitesse affichées, mais c’est doublement vrai pour obtenir chaque kilomètre de vos plaquettes de frein.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici