La clé dynamométrique : quelle utilité ?

0
36

En automobile, en fonction du diamètre et de la classe de la qualité de la vis, il existe un couple adapté à appliquer pour tout serrage. Ainsi, pour vous épargner toutes sortes d’approximations dans votre serrage et d’autres inconvénients sur la sécurité, vous vous servez d’une clé dynamométrique. Son utilité en mécanique dépasse bien ce niveau.

La clé dynamométrique : constituants et fonctionnement

La clé dynamométrique est un outil de la métrologie qui permet aux utilisateurs de pouvoir appliquer les valeurs de couple de serrage recommandées par les constructeurs. Elle est fondamentalement constituée de deux parties : un système de réglage et la partie qui agit directement sur la vis.

En effet, la première partie a une influence sur le tarage de ressort, en contact lui-même avec un poussoir. La deuxième, quant à elle, est l’axe de l’articulation qui est situé en plein milieu de la pièce. Elle permet de dresser un coup de force. C’est cette partie qui effectue un mouvement de rotation freiné par le ressort et le poussoir lors de l’effort. La clé dynamométrique va émettre un bruit quand la force est supérieure à celle de la pression exercée sur le système de réglage. Ce bruit signale que le couple prescrit est atteint.

La clé dynamométrique : un outil nécessaire et indispensable

Dans le domaine de la mécanique, l’utilisation vous permet de limiter l’usure des écrous et boulons parce qu’un serrage insuffisant ou excessif peut les endommager. En utilisant la clé dynamométrique, elle vous donne la possibilité de réduire sensiblement le risque de dévissage accidentel des écrous et des boulons. C’est pour cela qu’elle ne doit pas manquer dans votre coffre fort.

Avez-vous un véhicule ? Ou êtes-vous un professionnel de la mécanique ? Vous pouvez choisir le modèle et la marque de vos convenances sur Cledyna. Vous verrez également de ces clés qui sont dotées d’une plage avec une limite de réglage avec quoi il vous est possible de déterminer le couple de serrage.

Pour ce qui concerne le réglage, vous avez le choix entre le faire depuis l’usine ou après achat.

Si vous voulez éviter tout type de détérioration ou casse sur vos différentes pièces, n’hésitez pas à faire le bon choix d’une clé dynamométrique. Cela vous donne un contrôle sur le mode de serrage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici