Au cours de leurs sorties en mer, les navigateurs sont parfois confrontés à des problèmes de localisation, surtout ceux qui ne savent pas lire les cartes. Ils sont alors exposés à de nombreux risques, notamment d’ordre sécuritaire. Pour résoudre ce problème, des solutions innovantes ont vu le jour avec la création de nouveaux outils comme les GPS traceurs. Ceux-ci sont disponibles en une variété de modèles pour différentes utilisations. Découvrez ici l’utilité du GPS traceur de carte !
Qu’est-ce qu’un GPS traceur de carte ?
Le GPS traceur de carte est un équipement électronique qui utilise à la fois les fonctionnalités d’un système de positionnement global et celles d’un traceur de carte. Son rôle est de fournir des informations détaillées sur la position de l’appareil sur lequel il est installé. Il détermine, avec le GPS, la position d’une embarcation, en fournissant les données de localisation comme la longitude et la latitude. Ensuite, il utilise le traceur pour afficher les cartes correspondant à cette localisation, afin de permettre une navigation plus aisée.
Lorsque cet équipement est utilisé par les navires en mer par exemple, les cartes affichées présentent les détails comme :
- la profondeur des eaux dans la région,
- les obstacles présents sur la zone de navigation,
- les zones de pêches,
- les marinas et les ports à proximité.
Les GPS traceurs de carte sont proposés par divers fabricants et embarquent de nombreuses fonctionnalités pour offrir une meilleure expérience d’utilisation. On retrouve de ce fait une multitude de marques et de modèles sur le marché, ce qui peut rendre difficile le choix de l’équipement idéal.
Vous pouvez toutefois vous référer au guide selon le site comptoirnautique.com pour choisir votre outil de navigation ou établir vos propres critères pour y arriver. Vous pouvez aussi vous laisser orienter par vos besoins spécifiques.
Comment fonctionne cet appareil ?
Bien que les GPS traceurs de cartes sur le marché présentent parfois des fonctionnalités différentes, leur mode de fonctionnement reste le même. Notez avant tout que chaque équipement est doté d’une antenne GPS grâce à laquelle il fonctionne, ainsi qu’une carte numérique compatible, selon le fabricant. L’antenne reçoit les signaux radio provenant des satellites GPS en orbite autour de la terre. Ceux-ci contiennent des données comme la localisation et l’heure d’émission de chaque signal.
Lorsque ces informations parviennent au récepteur GPS de votre équipement, celui-ci les utilise pour trianguler sa position par rapport à la surface de la Terre. Il effectue à cet effet des calculs trigonométriques pour avoir des données de localisations qu’elle vous affiche sur un écran.
Avec un équipement GPS simple, vous devrez utiliser cette donnée pour vous localiser avec une carte en papier. En revanche, avec le GPS traceur de carte, les informations sont automatiquement combinées avec la carte intégrée au dispositif pour afficher votre position. Celle-ci est alors visible sur votre écran avec tous les détails utiles à la navigation dans la zone. Notez toutefois que l’exactitude des données dépend de l’emplacement de votre GPS traceur de carte.
En effet, si vous utilisez un outil encastré ou installé dans une partie fermée de votre embarcation, la réception du signal peut être mauvaise. La raison est que son antenne recevra mal les signaux envoyés par les satellites. Pour éviter cela, l’idéal est d’installer une antenne externe pour une meilleure réception.
À qui est destiné le GPS traceur de carte ?
Le rôle principal d’un GPS traceur de carte est la géolocalisation d’une embarcation ou d’un appareil en mer. Il sert aussi à faciliter la navigation et à garantir la sécurité de ses utilisateurs. De ce fait, son utilisation est destinée à une variété de personnes et s’étend à plusieurs domaines. Il peut être utilisé par toute personne qui prévoit une sortie en mer, que ce soit pour faire de la randonnée maritime ou du kayak. Cet outil est aussi utile pour les pêcheurs, en particulier les navires spécialisés dans la pêche en haute mer.
Vous pouvez aussi installer un GPS traceur de carte dans votre bateau si vous prévoyez de faire de la voile. Les particuliers possédant des bateaux de plaisance comme les yachts peuvent aussi utiliser cet équipement. Il peut aussi servir aux militaires durant leurs missions en mer ou aux équipes de sauvetage en cas de naufrage d’un navire.
Par ailleurs, les compagnies de transport maritime peuvent équiper leur flotte de cet outil de localisation. Cela réduira les risques de disparition en mer qui conduisent à la livraison tardive des marchandises aux clients. De plus, grâce à l’exactitude des données fournies, les risques de naufrage dus à une mauvaise connaissance de la région seront réduits.
Comment choisir le meilleur GPS ?
À présent que vous connaissez l’utilité du GPS traceur de carte, vous vous demandez sûrement comment choisir le bon. Pour répondre à cela, notez que la première règle est de tenir compte de vos besoins et de l’utilisation à laquelle est destiné l’équipement. Toutefois, étant donné qu’il existe une grande variété de modèles sur le marché, vous pouvez tenir compte de quelques critères au moment de choisir votre équipement de géolocalisation.
La taille de l’écran
La taille de l’écran du GPS traceur de carte varie en fonction du modèle de l’équipement. Le plus petit équipement possède un écran de 4″ alors que les plus grands en possèdent un de 19″. Pour choisir la taille qu’il vous faut, vous devez tenir compte de :
- la distance qu’il y aura entre votre écran et vous dans le bateau,
- l’espace disponible pour le poser,
- le nombre d’informations à afficher à la fois.
Privilégiez un écran large, si l’équipement est positionné loin de vous. En revanche, vous pouvez opter pour un affichage de 5″ si vous placez le GPS juste sous vos yeux.
Le modèle du GPS traceur de carte
Le choix du modèle de votre dispositif doit être guidé par les fonctionnalités que vous recherchez sur celui-ci. Optez pour un équipement qui offre des fonctionnalités utiles en fonction de votre activité. Il est alors inutile de choisir un appareil compatible avec une sonde si vous envisagez seulement de faire une balade en mer et non de la pêche. En revanche, tenez compte des équipements que vous possédez déjà à bord de votre bateau, pour choisir un GPS compatible.
La marque du dispositif
La marque de l’équipement que vous achetez est aussi un critère important, car certains fabricants sont réputés pour proposer des outils de bonne qualité. De plus, ils fabriquent de nombreux autres appareils de navigation déjà disponibles sur la plupart des embarcations. D’autres sont spécialisés dans la fourniture d’outils pour des activités précises comme la pêche, le commerce, etc. Tenez compte de tous ces détails au moment d’acheter votre GPS.
Pour finir, n’oubliez pas le prix du traceur qui constitue un investissement non négligeable. Il varie toutefois selon le modèle, la taille et les fonctionnalités proposées. Tenez compte de votre budget et privilégiez les équipements qui présentent un meilleur rapport qualité-prix.