Quels sont les différents types de palettes pour le transport des marchandises ?

0
115

Plusieurs accessoires ont été mis sur pied afin de faciliter le transport des marchandises d’un endroit à un autre. La palette fait partie des éléments incontournables pour le transport des marchandises. C’est un accessoire prisé par les transporteurs, mais aussi les clients. Il existe différents types de palettes sur le marché. Le transporteur choisit la palette dont il a besoin en fonction de ces caractéristiques, mais aussi de sa marchandise.

La palette : définition et utilité

Les palettes sont des accessoires de manutention qui permettent de regrouper un maximum de colis sur une petite surface. La possibilité de regrouper plusieurs colis sur une palette permet un remplissage plus efficace pour le transporteur. La palette est en mesure de supporter plusieurs tonnes de marchandises.

C’est un accessoire essentiel à une bonne stratégie logistique. Le choix se fait en fonction du type de marchandise, du type de transport, du stockage et de la destination d’expédition. Quelle que soit leur constitution, les palettes permettent d’optimiser l’espace dans les entrepôts et de protéger les marchandises au cours du transport.

Les différents types de palettes

Avant de choisir une palette pour le transport d’une marchandise, il faut tenir compte des critères que sont le poids des produits, la nature de la marchandise, le mode d’expédition et le besoin de protection des marchandises. On distingue généralement quatre types de palettes selon le matériel de fabrication. La palette en bois, la palette en plastique, la palette en carton et la palette en matière acier.

La palette en bois

C’est la palette la plus utilisée en manutention et la plus demandée sur le marché. En plus de posséder une grande résistance, elle est disponible à un prix abordable. Elle est fiable, et il est possible de la réparer lorsqu’elle est abîmée.

Cette possibilité séduit énormément les acheteurs. Même si elle est facile à recycler, la palette en bois est un accessoire assez difficile à nettoyer et à désinfecter.

La palette en plastique

C’est l’option qui concurrence le plus la palette en bois. Facile à nettoyer et à désinfecter, la palette en plastique est légère. Elle a une durée de vie plus longue que la palette en bois, car les heurts l’impactent faiblement.

La palette en matière acier, aluminium, métal ou inox

C’est le plus résistant, mais aussi la plus lourde des palettes de transport pour les marchandises. Elles sont généralement utilisées pour le transport des marchandises dans le secteur du métal. Faciles à nettoyer et à désinfecter, elles ont une longue durée de vie et résistent bien aux heurts.

Si l’objectif est de transporter des marchandises très lourdes, c’est l’accessoire idéal. Le poids plus ou moins important de ce type de palette augmente considérablement les frais de transport.

La palette en carton

C’est un produit qui est principalement destiné à des charges légères. La palette en carton est légère, facile à manipuler, économique, jetable et recyclable. Ce sont les palettes les moins onéreuses du marché. Palette à usage unique, cet accessoire à une durée extrêmement limitée. Le choix de la palette dépend donc de l’usage qu’on veut en faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici