[Transport] Comment réussir parfaitement son déménagement ?

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Déménager pour une nouvelle localité entraîne très souvent un changement d’école ou d’université pour les enfants. De ce fait, plusieurs démarches doivent être entreprises sur le plan administratif afin de trouver un nouvel établissement à vos enfants. Changer de domicile est mal vécu par toute la famille. Pour être sûr de réussir votre déménagement pour la rentrée, voici les bons réflexes à adopter.

Prendre des décisions avec vos enfants

La décision de déménager ne provient pas de vos enfants. De ce fait, il est important de les associer dans votre projet de déménagement. Vous devez absolument les tenir informer de votre décision un peu plus tôt et faites-leurs visiter le nouveau local si possible. Fournissez leurs le maximum de réponses à vos questions juste pour les rassurer. Ceci leur permettra de vous accompagner dans votre projet.

Trouver le bon moment pour changer d’habitation

Il n’est pas toujours conseillé de déménager en pleine scolarité de vos enfants. De ce fait, puisque l’école est la première priorité, il est important de choisir le bon moment pour le faire. L’été est de ce fait, le meilleur moment pour changer d’habitation. Toutefois, il n’est pas exclus de faire ses valises pour la rentrée. Ceci dit, bien que n’étant pas conseillé, vous pouvez sans doute déménager en cours d’année scolaire, il suffira simplement de le signaler aux autorités compétentes (directeur de l’école, collège, lycée et le maire de la localité). Tout compte fait, le choix dépendra de vos exigences et de vos besoins.

Obtenir un certificat de radiation pour ses enfants

Lorsque vous déménager pour la rentrée, il est important de prendre toutes les précautions en amont. Commencez par obtenir un certificat de radiation auprès de l’établissement scolaire dans lequel sont inscrits vos enfants. Le changement d’établissement (école, lycée, collège, etc.) suit une procédure bien précise. Vous devez commencer par saisir le responsable d’établissement où votre enfant est scolarisé. Lequel responsable vous remet le fameux certificat de radiation et en informe le maire et l’inspecteur de l’éducation de la localité de la fin d’inscription de votre enfant dans son établissement. Ce document est obligatoire et indispensable pour la prochaine inscription de votre enfant dans son nouvel établissement scolaire.

Effectuer les démarches d’inscription

Le changement de maison s’accompagne toujours de celui de l’établissement. De ce fait, il est donc important de trouver un nouvel établissement scolaire à votre enfant. Il faut dire que la procédure n’est pas si complexe que ça, mais vous devez avant tout vous présenter à la mairie de votre nouvelle circonscription. Les documents à fournir à la mairie sont :

  • L’acte de naissance de votre enfant et/ou votre livret de famille

  • Le justificatif du nouveau logement

Le maire vous délivrera un certificat d’inscription. Après la mairie, il est important des passer à l’établissement de votre enfant pour la suite de la procédure. De ce fait, les documents à fournir ici sont :

  • Le certificat de radiation

  • Le livret de famille et/ou l’extrait de l’acte de naissance de l’enfant

  • Le certificat d’inscription

  • Le certificat de vacations (document obligatoire et attestant que votre enfant a suivi les cours de vacation).

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