Comment résilier un contrat d’assurance auto ?

0
82

L’envie ou le besoin de résilier un contrat d’assurance auto peut survenir à tout moment. Si vous trouvez un assureur offrant une meilleure couverture tant sur la qualité des services que sur le prix, pourquoi vous priver ? Vous avez le droit de changer d’assureur auto. Alors comment résilier votre contrat en toute facilité ?

Résilier votre contrat d’assurance auto : faut-il le justifier ?

L’assureur comme l’assuré peut procéder à la résiliation d’un contrat d’assurance. Le non-paiement des cotisations ou la survenance des sinistres récurrents peuvent pousser un assureur à résilier un contrat. En tant qu’assuré, vous pouvez faire de même si votre assurance ne répond plus à vos besoins ou si le service de votre assureur actuel vous déplaît. Le tarif trop onéreux de votre assurance est une raison suffisante pour résilier un contrat, ou encore un changement de situation comme la transmission de l’auto à un tiers. Les démarches liées à la résiliation d’un contrat d’assurance ont été largement simplifiées : retrouvez-en les étapes principales sur le site MyDealAuto. Il suffit de renseigner vos besoins en matière de garanties, puis de suivre les étapes avant de valider votre requête.

Quand résilier un contrat d’assurance auto ?

Grâce à la loi Hamon, la résiliation peut se faire à tout moment si le contrat a plus d’un an. Vous n’avez plus besoin d’attendre la date anniversaire de sa signature pour réaliser les démarches. Il est plus prudent de souscrire une nouvelle assurance avant de procéder à la résiliation de l’ancienne, ou sinon, confiez cette tâche à votre nouvelle compagnie si vous désirez gagner du temps. La loi Chatel vous permet de résilier un contrat d’assurance auto (à tacite reconduction) via l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé (avec accusé de réception). Cette démarche simple doit se faire 2 mois avant l’échéance du contrat. Vous pouvez par contre rompre votre contrat de suite si votre assureur vous a envoyé un avis d’échéance sans que la date de résiliation n’y soit indiquée.

Trouver facilement l’offre d’assurance adaptée à vos besoins

Si vous pensez à résilier votre contrat d’assurance auto, vous verrez qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différentes formules proposées par les assureurs. Internet regorge de propositions d’assurance qui ne sont pas forcément adaptées à vos besoins réels si vous ne jugez que sur le prix. Vous pouvez par exemple obtenir le classement des meilleures assurances auto dédiées aux jeunes conducteurs.

L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto s’avère nécessaire si vous souhaitez faire un tri rapide : cette méthode simple vous donne l’opportunité de personnaliser le classement des meilleures assurances en se basant sur votre profil et votre véhicule, et donc, vos vrais besoins. Vous trouverez certainement un contrat moins cher que le précédent et dont la qualité des services coïncide avec vos attentes. Vous pouvez trouver un comparateur facilement sur le web : il suffit de remplir les champs qui vous sont dédiés puis de lancer les recherches, vous n’en sortirez que gagnant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici