Comment devenir taxi moto ?

0
353

Le métier de conducteur de taxi VMDTR peut être profitable pour les personnes qui l’exercent. Que retenir de ce métier ?

Comment s’exerce le métier de conducteur de taxi VMDTR ?

Le métier de conducteur de taxi VMDTR consiste à transporter des personnes sur un VMDTR en échange d’une rémunération. Cette dernière peut être onéreuse. Il n’y a pas une exigence particulière sur la définition des frais de transport.

Ce métier nécessite une carte professionnelle. Il implique le respect de certaines réglementations comme l’interdiction de circuler sur la voie publique pour chercher des clients.

Quel est le parcours à suivre pour exercer le métier de conducteur de taxi VMDTR ?

Trois étapes définissent le parcours d’un conducteur de taxi VMDTR. D’abord, il faut déposer son dossier d’inscription sur le site de la chambre des métiers et de l’artisanat. Par la suite, il faut suivre une formation donnée par un centre agréé de formation taxi moto.

Pour finir, il faut réussir un examen officiel pour obtenir sa carte professionnelle de moto-taxi à la préfecture. Par ailleurs, il est obligatoire d’avoir un permis moto catégorie A. Ce permis doit être en cours de validité depuis plus de trois ans. Un certificat d’aptitude médical est aussi exigé.

Que retenir sur l’examen d’obtention de la carte professionnelle de moto taxi ?

Un conducteur de taxi VMTDR doit réussir obligatoirement un examen taxi-moto. Cet examen est organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat. Il comporte une partie théorique et une partie pratique afin d’évaluer toutes les aptitudes du futur chauffeur de taxi-moto. Il évalue aussi les connaissances en:

  • Réglementations liées au transport de passagers ;
  • Principes de la sécurité routière ;
  • Communication en français et en anglais avec les clients.

Le métier de conducteur de VMDTR nécessite le respect des réglementations et certaines compétences à acquérir lors d’une formation agréée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici