Comment choisir sa plaque d’immatriculation ?

0
475

Choisir sa plaque d’immatriculation implique la prise en compte de trois éléments. Il s’agit de la matière, du choix du département et de la carte grise. Ainsi, si votre plaque actuelle a subi des dommages, vous devez revoir tout ce qui la constitue. Faites-le dans les brefs délais pour éviter une amende. Par ailleurs, il est désormais possible de se l’approprier en ligne et de la recevoir à domicile.

Choix de la matière

Plusieurs garagistes et sites internet proposent aux clients de choisir entre l’aluminium et le plexiglass pour leur plaque d’immatriculation. Ceci dit, le plexiglass se démarque par sa solidité et sa résistance face aux intempéries. L’aluminium pour sa part se distingue par son prix abordable et sa matière 100% récupérable. En outre, pour l’un et pour l’autre, l’inscription suit les mêmes règles. Elle possède une suite de 7 caractères alphanumériques. Celle-ci est composée de deux lettres suivies d’un tiret, puis de trois chiffres, ensuite d’un tiret suivi de deux lettres. Ce numéro est attribué de manière chronologique et se présente dans une série nationale. Par conséquent, vous ne pouvez pas le choisir. Par ailleurs, si vous voulez acquérir une plaque en ligne, faites vos démarches sur digimmat.fr pour plus de transparence. 

Choix du département

Toutes les plaques d’immatriculation ont un identifiant national. Ce dernier est formé du numéro départemental et du logo de la région concernée. Cette règle s’applique autant pour votre moto que pour votre voiture. Cependant, si vous avez des préférences pour une autre région vous êtes libre de le signaler et de faire inscrire son logo sur votre plaque. Autrement dit, depuis 2009 le département signalé sur votre plaque ne correspond pas forcément à celui où vous résidez. De plus, il faut aller à la préfecture afin de faire passer son immatriculation du type 1307-AB-64 au type AB-345-CD sur la carte grise.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici