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Tarification et financement

Parole d'expert

Alors que 1500 km de lignes nouvelles de TCSP sont envisagées d’ici 10 ans dans les propositions du comité opérationnel « transports urbains et périurbains » du Grenelle de l’environnement(oct 2007), la question du financement des projets de transports collectifs, qui repose sur des contributions publiques (État et Collectivités territoriales), des contributions d’employeurs (via le Versement Transport) et sur les recettes tarifaires des réseaux, se pose aujourd’hui à l’ensemble des acteurs du monde des transports avec de plus en plus d’acuité. Dans un contexte de raréfaction des ressources financières, il faut en effet chercher à réduire les coûts de fonctionnement et à optimiser les sources de financement existantes. Cette dernière action est l’un des enjeux des politiques tarifaires mises en œuvre sur les réseaux qui doivent aussi répondre aux enjeux sociaux du transport (droit au transport, tarifs réduits voir la gratuité pour certaines catégories de personnes, etc.). Des nouvelles pistes de financement sont par ailleurs à rechercher : c’est dans ce cadre que la question générale de la tarification des déplacements est étudiée et notamment le péage urbain.

Dernières fiches mises en ligne

  • La tarification unique dans les transports publics départementaux

    (2007)
  • ETUDE : Les départements, autorités organisatrices de transports réguliers et scolaires, ont toujours pratiqués des politiques tarifaires variées. Soucieux de renforcer l'attractivité de leur réseau interurbain, de plus en plus d'élus optent pour la mise en oeuvre d'un principe tarifaire simple et attractif : la tarification unique. ...lire la suite