Vaut-il mieux acheter une voiture d’occasion ou une voiture neuve ?

0
158

Pour beaucoup, l’achat d’un véhicule neuf est un véritable rêve et une concrétisation. Mais acheter neuf est-il toujours si avantageux qu’on ne le pense ? Quels sont les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion ? On fait le point.

Quels sont les avantages et les limites de l’achat d’une voiture neuve ?

Les concessionnaires sont souvent très motivés pour vendre des voitures neuves, de sorte que vous verrez souvent des financements à 0 % d’intérêt ou des offres alléchantes. Il est toujours bon de demander aux concessionnaires s’ils proposent des promotions spéciales. Toutefois, assurez-vous de lire toutes les clauses en petits caractères. Et surtout, si vous devez choisir entre plusieurs offres, faites le calcul pour voir quelle option vous fera économiser le plus d’argent à long terme. Qu’il s’agisse de choisir votre couleur préférée ou des gadgets technologiques, l’achat d’une nouvelle voiture vous permet souvent de la personnaliser pour qu’elle soit dotée des dernières caractéristiques. Vous trouverez également des dispositifs de sécurité plus avancés. Par exemple, le contrôle anti-collision et les avertisseurs de sortie. Avec les véhicules d’occasion, il peut être difficile d’apporter de nouvelles modifications, compte tenu des dépenses supplémentaires liées aux pièces et à la main-d’œuvre.

Il est facile de s’extasier devant tous les avantages de l’achat de voitures neuves. Cependant, il est bon de prendre en compte les inconvénients, surtout si vous essayez de faire preuve d’une plus grande conscience financière. Vous avez probablement entendu dire que les véhicules neufs perdent de la valeur dans les secondes qui suivent leur sortie de l’usine. Malheureusement, c’est vrai : la dépréciation peut atteindre 20 %. Ainsi, lorsque vous vous retournez pour le vendre, la valeur de reprise sera loin d’atteindre le prix d’origine. La plupart de la dépréciation des véhicules neufs se produit au cours des deux ou trois premières années. Un tout petit éclat de peinture ou une bosse de stationnement peut également faire baisser encore plus la valeur de la nouvelle voiture. Le prix moyen d’une voiture neuve continue de grimper. Il se peut que vous fassiez volte-face quant à l’achat d’une nouvelle voiture lorsque vous verrez le coût total avec les frais d’assurance. Et une fois les garanties expirées, il peut être plus coûteux de réparer ou de remplacer des caractéristiques techniques ou d’autres pièces parce qu’elles sont récentes.

Quels sont les avantages et les limites de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Les voitures d’occasion ont peut-être un passé, mais leur prix est moins susceptible de faire fuir votre porte-monnaie – en général. Pour vous offrir une voiture d’occasion, vous pouvez passer par un concessionnaire (comme BYMYCAR dont vous pouvez consulter le site ici) ou par les annonces de particuliers en ligne. Il est possible d’obtenir un véhicule d’occasion récent à un prix bien inférieur à celui d’un véhicule neuf. L’achat d’une voiture d’occasion est probablement la meilleure solution pour vous si vous cherchez à économiser de l’argent. Vous paierez également moins de frais d’assurance auto. De plus, vous pouvez généralement rembourser le prêt d’une voiture d’occasion plus rapidement qu’avec une voiture neuve. Enfin, vous n’aurez pas à vous inquiéter autant si le véhicule subit quelques entailles ou éraflures. Lorsqu’un véhicule a quelques années, son taux de dépréciation commence à ralentir. Une voiture d’occasion conserve donc sa valeur plus longtemps, ce qui est pratique lorsque vient le temps de la vendre. De plus, vous risquez moins de vous retrouver avec une dette supérieure à la valeur de la voiture.

Acheter une voiture d’occasion connaît tout de même quelques Inconvénients. Les voitures d’occasion peuvent sembler moins attrayantes, surtout lorsqu’elles n’ont pas l’odeur du neuf et que vous ne savez pas pourquoi elles ont été mises au rebut. Bien que les véhicules d’occasion présentent quelques inconvénients, vous pouvez souvent les surmonter en faisant vos recherches et en explorant vos options. Malheureusement, vous ne connaissez pas toujours l’historique complet d’une voiture d’occasion, surtout si elle est vendue « en l’état ». Il est bon d’examiner la voiture d’occasion sous tous les angles et de vérifier les informations essentielles. Les véhicules d’occasion ont généralement un kilométrage plus élevé, ce qui peut compromettre leur durée de vie. Vous risquez également de payer plus cher pour le remplacement des pièces et les réparations, surtout si la voiture n’est plus sous garantie. Si vous recherchez un type spécifique de véhicule avec certaines caractéristiques, vous pourriez être déçu si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez.

———–

En fin de compte, le fait de savoir si vous voulez acheter une voiture neuve ou d’occasion (et le type de voiture) vous permettra de faciliter le processus d’achat d’une voiture. Toutefois, ne vous sentez pas obligé de vous précipiter. L’offre en matière de voitures d’occasion évolue chaque jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici