Tout comprendre sur le convertisseur de tension

0
205

Envie de connecter vos appareils électriques de 220V sur des sources de 12V ou de 24V ? Le convertisseur de tension et la solution qu’il vous faut. Entre degré de puissance, force de rendement et type de tension, découvrez tout ce que vous devez savoir pour choisir un modèle adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un convertisseur de tension ?

Le convertisseur de tension est un appareil électrique qui permet de convertir le courant électrique continu en courant électrique alternatif. En d’autres termes, ce type d’appareil transforme le signal ou la forme de l’onde d’une tension continue à une tension alternative.

Il arrive en effet que l’électricité soit conservée sur une batterie de stockage. Dans ce cas, celle-ci ne peut directement alimenter des appareils électriques. C’est pour cette raison qu’elle a besoin d’un appareil intermédiaire qui transformera sa tension continue (l’énergie brute) en alimentation de réseau (tension alternative).

Jouant ce rôle d’intermédiaire, le convertisseur de tension dispose d’un fonctionnement très simple.

Comment fonctionne le transformateur de tension ?

Le fonctionnement d’un convertisseur se base sur deux principes inaliénables :

La qualité des matériaux

Pour réussir à transformer l’énergie brute en alimentation réseau, le convertisseur doit être doté de matériaux de qualité.

C’est en effet l’électronique qui se charge de transformer le signal de la tension électrique contenu dans votre batterie en tension sinusoïdale à fréquence parfaitement stable.

La forme et la fréquence de ce signal seront plus ou moins fidèles à celui d’un réseau électrique conventionnel en fonction de la qualité des différentes cartes qui composent le convertisseur de tension.

La consommation et la restitution d’énergie

Pour produire une tension alternative, le transformateur absorbe dans un premier temps l’énergie brute fournie par la batterie et la restitue dans un second temps sous forme de puissance électrique disponible pour charger vos différents appareils électriques.

Relativement simple, ce processus de transformation comporte néanmoins un petit hic. En effet, il est important de noter que le convertisseur ne restituera que 85 % de la tension continue qu’il a absorbé soit 850 watts en sortie pour 1000 watts en entrée.

Quels sont les différents types de convertisseur de tension ?

On distingue généralement 4 types de convertisseur :

Le convertisseur à signal carré

Il est léger et compact mais possède une faible puissance (<100 W). Pour cette raison, il ne sera pas en mesure d’alimenter les appareils équipés d’un moteur ou d’un bobinage.

Le convertisseur pseudo-sinus

Grace à sa fréquence relativement stable et à sa forme de signal proche d’une sinusoïdale, ce type de convertisseur s’adaptera à la plupart des récepteurs.

Il possède un bon rapport qualité/prix, convient à toutes les utilisations courantes et dispose d’un panel de puissance allant de 50 à 1000 watts.

Le convertisseur de tension pur sinus

Très sophistiqué, ce convertisseur onéreux recrée une sinusoïde très similaire à celle du signal d’un réseau classique de distribution. Par conséquent, il peut alimenter les appareils sensibles de type informatique et audio-visuel. Sa gamme de puissance varie de 200 à 2500 watts.

Le convertisseur pour couplage réseau

Il a la particularité de se synchroniser avec un réseau de distribution. On le conseille particulièrement pour les équipements solaires car il permet de stabiliser la tension réinjectée dans ce type de réseau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici