Station de lavage : 3 accessoires pour laver les poids lourds

0
103

Bien nettoyer son poids lourd est un réflexe que possèdent tous les camionneurs. Non seulement cela améliore l’apparence du véhicule, mais cela augmente aussi leur confort lors de la conduite en assurant la propreté du pare-brise, des rétroviseurs et des vitres. Toutefois, la taille des camions fait que les conducteurs ne peuvent pas toujours effectuer le nettoyage eux-mêmes et préfèrent laisser les professionnels du lavage s’en occuper. Si vous êtes propriétaire d’une station de lavage, 3 accessoires sont indispensables pour laver les poids lourds.

Investissez dans des brosses pour laver les poids lourds

En vous équipant du bon matériel pour le nettoyage des camions, vous satisferez pleinement les demandes des clients qui en possèdent et vous améliorerez progressivement la popularité de votre station de lavage. À cet égard, investir dans des brosses pour laver les poids lourds est une étape indispensable lorsqu’on possède une station de lavage. Ces accessoires se déclinent en plusieurs modèles dont :

  • les monobrosses électriques (alimentées en électricité),
  • les monobrosses thermiques (alimentées par un moteur diesel),
  • les monobrosses autonomes (alimentées par une batterie interne),
  • les monobrosses spécifiques (dédiées au lavage des poids lourds aux formes arrondies tels que les camions-citernes).

Les brosses de lavage de camions disposent d’un système portatif qui les rend simples d’utilisation. La grande taille de l’appareil permet de nettoyer efficacement toute la carrosserie du poids lourd. Grâce à une commande manuelle ou électrique, vous pouvez contrôler l’inclinaison de la brosse pour être plus efficace lorsque vous lavez des véhicules aux formes spécifiques. Sur certains modèles, il est aussi possible d’ajuster la vitesse de rotation des brosses selon vos besoins.

Utilisez un détergent spécialement conçu pour les camions

Les brosses de lavage ne suffisent pas pour nettoyer correctement les poids lourds. Complétez vos accessoires avec les produits de nettoyage spécialement conçus pour les camions. Cela dit, notons qu’il y a quelques points à considérer lorsque vous choisissez un détergent.

Le premier critère concerne l’efficacité du produit. Celui-ci doit être capable d’éliminer les saletés accumulées sur les vitres et la carrosserie du camion, quelles que soient l’envergure des salissures et leur nature (dépôts d’huile, graisse, terre, insectes, résine, poussière de frein, etc.). Vous devez ensuite vous assurer que l’utilisation du détergent en question ne compromette pas les matériaux qui composent vos brosses de lavage ainsi que la tôle et la peinture de la carrosserie des poids lourds.

Le dernier critère de qualité d’un détergent concerne l’écoresponsabilité. Étant donné que le lavage de véhicules produit une grande quantité d’eaux usées et de restes de produits nettoyants, il convient d’opter pour des détergents écoresponsables. Ils sont généralement enzymatiques, biodégradables et très concentrés (une petite quantité suffit pour laver toute la surface du camion).

Le matériel pour nettoyer l’intérieur d’un poids lourd

En tant que professionnel du lavage de poids lourds, vous devez aussi assurer la propreté à l’intérieur du véhicule après avoir lavé la carrosserie. Pour ce faire, équipez-vous du matériel adéquat pour nettoyer la cabine d’un camion.

Parmi les accessoires que vous devez vous procurer, il y a :

  • les aspirateurs,
  • les brosses pour siège,
  • les pinceaux en poils de sanglier,
  • les raclettes,
  • les éponges,
  • les gants ou les chiffons microfibres,
  • les grattoirs,
  • les soufflettes,
  • les pulvérisateurs.

N’oubliez pas les produits de nettoyages adaptés au verre, au plastique et au cuir qui composent l’intérieur des camions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici