Rouler à l’éthanol et environnement : ce qu’il faut savoir !

0
93

L’automobile est un secteur clé de la transition énergétique. Ce secteur est responsable d’environ 15 % de la consommation finale d’énergie dans l’UE et contribue largement à la pollution atmosphérique. L’UE a fixé des objectifs ambitieux pour réduire les émissions du transport routier, notamment une réduction de 40 % des émissions de CO2 des voitures particulières et des camionnettes d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Parmi les solutions envisagées, il y a la démocratisation de l’électrique ainsi que de l’éthanol. Dans cet article, nous allons nous intéresser spécifiquement à l’éthanol aussi appelé E85.

C’est quoi l’éthanol ?

L’éthanol est un type d’alcool fabriqué à partir de ressources renouvelables comme le maïs, la canne à sucre et le blé. Il est souvent mélangé à l’essence pour créer un carburant moins dommageable pour l’environnement. Remplacer le carburant classique par l’E85 (éthanol) peut être une bonne idée mais il faut garder à l’esprit certains aspects ! Avant d’aller plus loin, nous rappelons qu’il est interdit d’utiliser un carburant autre que celui indiqué sur la carte grise du véhicule comme le rappelle cet article du site Flexfuel Company, que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Les avantages de l’éthanol

L’utilisation de l’éthanol comprend plusieurs avantages, notamment en termes de pollution et de prix.

Pollution

L’utilisation de l’éthanol permet d’émettre moins de CO2 que l’essence. En général, la réduction est de l’ordre de 30 à 40% en fonction des véhicules. Cette réduction n’est pas négligeable quand on sait que l’automobile est responsable de la majorité des émissions de C02 à l’échelle de la planète !

Prix

Le prix de l’E85 est moins cher que l’essence classique. Là aussi, c’est un argument de poids quand on sait que l’essence pour le véhicule est l’une des principales dépenses des ménages français.

Ce qu’il faut garder à l’esprit quand on souhaite rouler à l’éthanol

Si l’E85 est une solution intéressante, il faut cependant considérer certains aspects avec attention :

Compatibilité avec le moteur

Les mélanges d’éthanol peuvent endommager le moteur de votre voiture s’il n’est pas adapté. Plus le mélange est élevé en éthanol, plus il est susceptible de causer des dommages. Si vous devez utiliser un mélange d’éthanol, assurez-vous qu’il est compatible avec le moteur de votre voiture afin d’éviter tout risque d’endommagement.

Un entretien accru

Les mélanges d’éthanol nécessitent également plus d’entretien que l’essence ordinaire. Vous devrez changer vos bougies d’allumage plus fréquemment et surveiller la corrosion de votre système d’alimentation en carburant.

Rendement énergétique moins élevé

L’E85 possède un rendement moins élevé que l’essence classique. Cela signifie que vous devrez faire le plein plus souvent pour parcourir la même distance qu’avec un moteur classique.

Conclusion

Rouler à l’éthanol possède des avantages indéniables en termes de pollution et de prix. Il est toutefois important de s’assurer que le moteur de votre voiture est compatible avec ce type de carburant pour éviter tout problème. Enfin, n’oubliez pas que les mélanges à l’éthanol nécessitent plus d’entretien que l’essence ordinaire. Si vous envisagez de passer à l’éthanol, pesez bien le pour et le contre pour décider si cela vous convient !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici