Comment récupérer des points de permis ?

0
31

Afin de garantir des routes plus sûres, la loi prévoit la possibilité de retirer le permis de conduire après de multiples infractions.

Quelle que soit la raison, l’impossibilité de conduire un véhicule peut être préjudiciable sur le plan social, financier et professionnel d’une personne.

Si vous êtes confronté à un retrait de permis ou une suspension, sachez qu’il existe des solutions pour retrouver le droit de conduire plus rapidement.

Combien de temps dure la suspension du permis ?

La suspension de votre permis de conduire, ce n’est jamais quelque chose de banale. Dans certains cas, les démarches pour le récupérer peuvent être extrêmement lourdes.

Les suspensions sont supposées être des sanctions graves aux conséquences majeures, qui dissuadent les conducteurs de perdre leur permis de conduire dès le départ.

Mais heureusement, la plupart des infractions ne conduisent pas à des suspensions longues durées.

Le retrait des points de permis

Parce que commettre des petites infractions et des erreurs d’inattention nous arrivent à tous, la loi prévoit un système de points. En fonction de la gravité d’une infraction, ce sont plusieurs points qui peuvent être retirés. Quand le solde des points passe à 0, un retrait de permis est prononcé.

Heureusement, les conducteurs dont le solde est dangereusement bas peuvent passer un stage pour récupérer des points de permis. Si vous souhaitez en savoir plus sur la disponibilité de ces stages, nous vous conseillons d’aller jeter un oeil sur le site cityzenmobility.fr qui répertorie les différents stages de récupération points.

Les stages permettent de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis. Pendant ces stages, les automobilistes ont l’occasion d’échanger entre eux et les animateurs veillent à faire prendre conscience des risques induits par les comportements dangereux sur la route.

Il ne s’agit pas à proprement dit de refaire un examen pratique ou théorique mais plutôt de revenir sur les acquis et d’échanger sur ces questions !

Le stage s’étale sur 2 jours et nécessitent d’être présents sinon il ne peut être validé. A notez que l’on est autorisé de suivre une fois par 1 an un stage de récupération de points de permis.

Aménagement de peine

En cas de sanction et de retrait du permis, le juge peut selon son appréciation aménager et réduire la sanction. L’aménagement est par exemple possible dans le cas où le conducteur sanctionné doit absolument pouvoir conduire pour se rendre sur son lieu de travail.

L’aménagement est aussi possible si son travail dépend directement de la possibilité de conduire – par exemple, taxiste, livreur, chauffeur poids-lourd, etc.

A noter que l’aménagement de peine n’est pas possible pour les infractions graves comme les délits de fuites ou les homicides (volontaires ou involontaires).

Parce que bien conduire sur la route, c’est l’affaire de tous, nous vous conseillons de lire cet article du site spécialisé Tout Pour l’Auto qui nous rappelle les points fondamentaux pour une bonne conduite respectueuse des autres !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici