Pneus d’hiver : pourquoi et à quel moment les acheter ?

Auto

À l’approche de l’hiver, les conditions climatiques changent drastiquement. L’impact de ces changements est remarquable sur les chaussées. Y circuler devient alors difficile. Si porter des vêtements chauds devient une priorité, on oublie très souvent que le pneumatique de notre véhicule requiert aussi une attention particulière. Pourquoi et quand acheter des pneus d’hiver ?

Les pneus d’hiver : qu’est-ce que c’est ?

Les pneus d’hiver sont des pneus spécialement conçus et adaptés aux conditions hivernales. Celles-ci n’étant pas les mêmes que pendant les autres saisons, s’équiper de pneus d’hiver est capital pour assurer sa sécurité. Il faut privilégier le début de l’automne pour trouver des pneus d’hiver au meilleur prix, car à l’approche de l’hiver, les prix grimpent.

Pourquoi s’équiper de pneus d’hiver ?

L’utilisation de pneus d’hiver présente de multiples avantages. Ils sont beaucoup plus souples que les pneus été et leur gomme ne durcira pas sous l’effet des basses températures. Leurs bandes roulantes munies de rainures très profondes et de lamelles réduiront fortement les risques d’aquaplaning.

L’adhérence ainsi renforcée assurera un freinage optimal et un meilleur contrôle dans les virages. Vous pourrez ainsi braver la neige, le verglas ou la pluie sans craindre de déraper ou de sortir de la chaussée.

Quand acheter des pneus d’hiver pour son véhicule ?

Il ne faut pas attendre les premières chutes de neige pour acquérir ses pneus d’hiver. Dans certains pays, il faut d’ailleurs obligatoirement mettre ses pneus d’hiver à partir du 1er décembre. Leur achat est ainsi nécessaire avant la fin de l’automne.

Une règle assez répandue suggère par ailleurs l’achat des pneus d’hiver au moment où on passe de l’heure d’été à celle d’hiver. Ce qui est donc très simple et facile à retenir.

En somme, effectuer le changement de ses pneus à l’approche de l’hiver est crucial, car il en va de votre sécurité et de votre confort de conduite.

Tout savoir sur le certificat de cession !

Tout savoir sur le certificat de cession !

Vendre une voiture, c'est comme quitter un boulot. On veut que tout se passe proprement et selon les règles. Et pour ça, on a besoin d'un bon vieux certificat de cession. Ce document, aussi banal qu'il puisse paraître, joue un rôle clé. Combien de temps ce papier...

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Vous venez d'acquérir une voiture électrique et vous vous interrogez sur le coût d'utilisation de votre nouveau véhicule ? Entre l'installation de la borne et la consommation quotidienne, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour prévoir un budget optimal et rouler en...