Plaque d’immatriculation bleue: tout ce qu’il faut savoir

Auto

Il existe plusieurs couleurs des plaques d’immatriculation. Parmi ces couleurs, on distingue la couleur bleue. Cette plaque bleue est particulièrement distincte des autres plaques, car elle est destinée à un certain groupe de véhicules. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces plaques.

La conduite des véhicules à plaque d’immatriculation bleue

Beaucoup de personnes peuvent se poser la question c’est quoi une plaque d’immatriculation bleue ? En effet, il s’agit d’une plaque qui concerne le personnel de l’armée de la France ou affilié à l’armée française située en Allemagne et portant le nom de « Forces françaises et l’élément civil stationné en Allemagne » ou FFECSA.

Ces plaques d’immatriculation bleues sont souvent rencontrées sur les véhicules roulant aux zones de frontière avec l’Allemagne. Elles sont conduites par :

  • Le personnel armé ;
  • Les officiers ;
  • Le personnel civil.

Seules ces personnes peuvent commander leur plaque d’immatriculation bleue.

Les caractéristiques d’une plaque d’immatriculation bleue

Les caractères sur la plaque bleue

Les caractères figurant sur la plaque d’immatriculation bleue sont de couleur argentée ou blanche, avec des caractères noirs.

L’eurobande

Comme toutes les plaques d’immatriculation, les plaques bleues doivent comporter l’identité de l’Europe avec le logo de l’Union européenne et la lettre F qui indique la France, le pays d’appartenance.

Le numéro de la plaque

La numérotation des plaques allemandes est particulière. En effet, un sigle RF signifiant « République française » figure sur la plaque, suivi de deux lettres puis de 2 à 4 chiffres.

Les exigences sur les plaques d’immatriculation bleues

Dans le même ordre que les autres plaques d’immatriculation, les plaques d’immatriculation bleues doivent suivre des normes et des dimensions qui sont établies par le Code de la route. La taille de cette plaque bleue et le numéro d’immatriculation doivent également correspondre au type de véhicule.

Comment obtenir une plaque d’immatriculation bleue ?

Si vous appartenez au FFECSA, vous pouvez effectuer la commande de vos plaques d’immatriculation de couleur bleue en ligne, auprès d’un professionnel agréé. En fournissant les documents nécessaires, vous pouvez commander votre plaque en quelques clics et attendre la livraison de celle-ci.

Comment commander une plaque d’immatriculation bleue sur internet ?

Pour commander une plaque d’immatriculation bleue sur internet, recherchez un site web réputé spécialisé dans la vente de plaques d’immatriculation homologuées. Remplissez le formulaire de commande en fournissant les informations nécessaires telles que le numéro d’immatriculation et les dimensions de la plaque. Vérifiez attentivement les informations et sélectionnez les options supplémentaires.

Procédez au paiement en suivant les instructions du site, puis confirmez votre commande. Attendez la livraison de votre plaque à l’adresse indiquée lors de la commande.

Vérifiez la plaque à son arrivée pour vous assurer qu’elle correspond à vos spécifications demandées.

Tout savoir sur le certificat de cession !

Tout savoir sur le certificat de cession !

Vendre une voiture, c'est comme quitter un boulot. On veut que tout se passe proprement et selon les règles. Et pour ça, on a besoin d'un bon vieux certificat de cession. Ce document, aussi banal qu'il puisse paraître, joue un rôle clé. Combien de temps ce papier...

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Vous venez d'acquérir une voiture électrique et vous vous interrogez sur le coût d'utilisation de votre nouveau véhicule ? Entre l'installation de la borne et la consommation quotidienne, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour prévoir un budget optimal et rouler en...