Peugeot d’occasion : le guide pour mieux choisir

0
718

Difficile de choisir sa future voiture quand les éventualités sont nombreuses, surtout quand il est question d’investissement ou de dépense conséquente. Vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion de la marque Peugeot ? Vous devez considérer les trois critères suivants afin d’obtenir le véhicule répondant à vos besoins tout en faisant des économies.

Identifiez vos besoins et vos envies : un prérequis

Bien avant de consulter les gammes de Peugeot d’occasion disponibles sur le marché, vous devez vous poser les deux questions suivantes :

  • pourquoi je souhaite acheter une voiture d’occasion ?
  • Est-ce uniquement pour le plaisir ou pour une utilité particulière ?

Si vous souhaitez acquérir un véhicule pour travailler, les citadines vous conviendront parfaitement. Vous pouvez, par exemple, choisir entre les Peugeot 104, 108, 206 et 208. Nous vous conseillons d’aller directement sur cette page pour voir tous les modèles de Peugeot d’occasion actuellement disponibles. Vous y trouverez également d’autres types de carrosserie, en l’occurrence les 4X4, les SUV, les monospaces, les cabriolets et les berlines. Toutefois, gardez en tête vos besoins et vos envies lors de la sélection de votre future Peugeot d’occasion.

Choisissez le type de carburant et la puissance du moteur

Maintenant que vous avez une idée générale de la Peugeot d’occasion que vous souhaitez acheter, affinez votre tri. Concentrez-vous sur le carburant utilisé et la puissance du moteur. Vous avez le choix entre les carburants classiques (diesel et essence), les biocarburants (bioéthanol, huile végétale brute…) et les modèles GPL et GNV. Voici leurs avantages respectifs :

  • les voitures diesel consomment moins tandis que celles à essence sont idéales pour les déplacements urbains et les petits trajets,
  • les véhicules roulant au biocarburant sont les plus écologiques,
  • les modèles GPL et GNV polluent peu et coûtent moins cher.

La fréquence d’utilisation peut également influencer votre décision si la puissance du moteur est l’un de vos critères de sélection. Une voiture est généralement considérée comme puissante lorsqu’elle a plus de 130 ch. Si vous recherchez une voiture secondaire, une familiale de puissance moyenne suffit pour vos sorties en famille, par exemple. En revanche, même si les citadines répondent à tous vos besoins, les 4×4 peuvent vous satisfaire davantage côté puissance. Vous pouvez choisir entre la Peugeot 2008 d’occasion, la 3008 et la 5008.

Faites attention au kilométrage

Il est important de connaître l’ancienneté de la voiture d’occasion avant de passer à la caisse. Pour faire simple : plus le kilométrage est élevé, plus la voiture aura probablement besoin de réparation et/ou d’entretien. Or, « plus d’entretiens » riment avec « plus de dépenses ». Il n’est ainsi pas judicieux de se procurer une voiture d’occasion à petit prix pour éviter de débourser des sommes exorbitantes par la suite. Pour être plus serein, il est conseillé d’acquérir une voiture 0 km ou avec un kilométrage faible.

L’achat d’une voiture d’occasion de la marque Peugeot ne se fait pas à la légère. Il faut préalablement identifier ses besoins et ses envies. Il est également important de connaître le type de carburant et la puissance du moteur, des critères fondamentaux pour bien prendre sa décision. Enfin, le kilométrage est également important, car cela en dit long sur l’état général du véhicule et influe sur le prix de l’automobile d’occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici