Comment bien choisir la peinture pour repeindre sa voiture ?

0
151

Un propriétaire décide souvent de repeindre sa voiture dans trois cas : dommages suite à un accident, l’oxydation de la surface ou tout simplement pour changer la couleur de la carrosserie. Que vous choisissiez de repeindre votre véhicule vous-même ou le confier à un professionnel, le choix de la peinture est une étape importante, non seulement parce que l’aspect esthétique de votre voiture en dépendra, mais aussi parce qu’elle doit assurer une meilleure protection contre les rayures.

Une peinture pour protéger les surfaces métalliques

Il existe des peintures haut de gamme qui sont très durables et d’autres moins chères. Bien sûr, les peintures de qualité sont beaucoup plus coûteuses, mais elles vous assurent une meilleure garantie, difficile à trouver dans les peintures bon marché. Le prix est donc un critère de choix important. Comme vous allez le découvrir dans cet article.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une peinture pour voiture se compose de matières solides (constituées de poudre pulvérulente et utilisées en guise de sous-couches), de matières volatiles (avec des solvants qui vont servir à dissoudre les liants plus facilement et assurer ainsi une bonne tenue sur la zone à peindre) et de matières filmogènes (liants et liquides vernis qui sont constitués de résines artificielles et naturelles).

La peinture auto est aussi faite de pigments pour colorer le mélange. On distingue les pigments organiques, les pigments minéraux et les pigments métalliques. La qualité de la peinture est améliorée par la pigmentation. Ainsi, elle aura une meilleure accroche, sera plus résistante aux intempéries, à la lumière et aux agressions chimiques.

Le choix de la couleur

La couleur d’une voiture ne doit pas uniquement être choisie en fonction des goûts. Il faut aussi tenir compte de l’aspect pratique. Par exemple, si votre objectif est de revendre la voiture, il vaut mieux opter pour une couleur neutre (blanche ou grise) car elle se vendra plus facilement que si vous optez pour une couleur rouge par exemple.

Par ailleurs, le blanc est une couleur salissante, contrairement au noir, sauf que ce dernier présente une faible résistance pour un passage au carwash. Question pratique, la couleur grise reste la meilleure option, car elle laisse moins apparaître les traces de griffes et de rayures.

D’autre part, les peintures métallisées ont l’avantage de résister à la poussière. Par contre, ces types de peinture vous coûteront plus cher à la réparation. Même chose pour les teintes spéciales. En cas de doute, voir cet article ou demandez conseil dans un magasin de bricolage.

Repeindre la voiture : une étape importante

Une fois que vous avez choisi la bonne peinture, il faut maintenant passer à la pratique. Les résultats dépendent aussi fortement de la technique et du respect des étapes. Ainsi, avant de repeindre la carrosserie, il faut premièrement réparer les bosses si besoin. Ensuite, vous devrez protéger chaque surface qui ne doit pas être repeinte avec un ruban adhésif (poignées, vitres) et retirer les phares.

Puis, vous devrez dégraisser toute la carrosserie à l’aide d’un produit spécifique pour que la peinture adhère bien. En ce qui concerne la peinture proprement dite, vous aurez besoin d’un pistolet et d’un compresseur qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Pour commencer, appliquez une première couche sur la voiture et laissez sécher pendant une dizaine de minutes.

Repassez une deuxième couche et laissez-la sécher pendant toute une journée. Vous pourrez ensuite retirer le camouflage sur les parties qui n’ont pas été peintes. La dernière étape consiste à polir la voiture avec une cire. Il est conseillé de confier la repeinte d’une voiture à des professionnels car cela nécessite de la technique et un grand savoir-faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici