Comment trouver la peinture idéale pour une voiture ?

0
134

Repeindre une voiture est une tâche délicate qui doit être confiée à un professionnel. Il n’est recommandé de le faire soi-même que pour les voitures utilitaires. En effet, cette mission nécessite des matériels particuliers et des compétences spécifiques, du choix de la peinture à la repeinte proprement dite, en passant par le nettoyage et le dégraissage.

Le rôle de la peinture

Le rôle principal de la peinture auto est de donner un bel aspect visuel à une voiture. Elle lui assure une meilleure protection contre la rouille, les effets du temps et des intempéries. De ce fait, une peinture de qualité contribuera à la longévité à votre voiture. Cela vous permet d’ailleurs de faire des économies, étant donné que vous n’aurez pas à repeindre votre auto avant longtemps.

Quelle couleur choisir pour son véhicule ?

Une couleur de voiture ne se choisit pas uniquement au feeling. Certains critères entrent en jeu et peuvent influencer votre choix. Par exemple, si vous voulez repeindre votre voiture dans une optique de revente, sachez que les automobiles de couleur blanche et grise sont les plus recherchés par les acheteurs.

Il est également possible de choisir en fonction de l’usage. Pour une petite citadine qui ne se balade pas trop hors de la ville, vous pourrez choisir les couleurs que vous voulez. En revanche, un 4×4 qui fait de nombreux va-et-vient entre la ville et la campagne sera plus exposé à la boue et la poussière. Dans ce cas, la couleur marron ou grise sont les mieux indiquées. Sachez que les couleurs standards comme le blanc et le noir sont très salissants.

Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour des graphiques. C’est la meilleure façon d’obtenir un aspect unique. Si votre objectif est d’attirer l’attention, vous pouvez choisir des couleurs criards comme le rouge flamboyant, le jaune ou le vert. Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire correspondre la couleur extérieure de la voiture avec celle de l’intérieur.

Enfin, choisissez la couleur selon le climat dans votre région. Si vous résidez dans un pays tropical, optez pour une couleur qui n’attire pas trop la chaleur comme le blanc, le beige ou une autre couleur claire. Si le climat est souvent froid, vous pourrez partir dans des couleurs plus sombres !

Les peintures constructeurs

De nos jours, grâce à l’utilisation d’un code peinture, il est possible trouver une peinture automobile constructeur. Ce code se trouve quelque part sur le véhicule, marqué sur une étiquette ou une plaque qu’on appelle plaque constructeur. Certains éléments de la carrosserie peuvent avoir des codes couleurs différents comme le rétroviseur, les pare-chocs, les jantes…

Selon le modèle, la marque et l’année de sortie de votre véhicule, ce code peinture peut être localisé à différents endroits. Il se trouve généralement dans le coffre, sous le capot, dans la boîte à gants ou encore sur les coques des rétroviseurs. De nombreux sites se spécialisent dans la fourniture de teintes de constructeurs afin de vous aider à localiser ce code sur votre véhicule.

Pour vous faciliter la tâche, on vous indiquera même où se situe réellement le code sur la plaque constructeur. Une fois que vous l’avez en votre possession, vous pourrez faire des retouches sur votre auto avec une bombe à peinture, un pistolet ou encore un stylo à retouche.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à trouver votre code peinture, contactez le concessionnaire de la marque. Ce dernier pourra vous donner l’information rapidement. Dans certains cas, ce code peinture peut aussi être mentionné dans le carnet d’entretien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici