La mobilité durable, un enjeu de société

0
325

La mobilité désigne la capacité et le potentiel des personnes et des biens à se déplacer ou à être transportés. Elle est le fondement des échanges sociaux, économiques et culturels des individus, des entreprises et des sociétés.

Pour qu’on puisse parler de mobilité durable, cette dernière doit être efficace, sûre, équitable, intégrée à l’environnement et compatible avec la santé humaine et les écosystèmes.

En d’autres termes, la mobilité durable consiste à repenser le paradigme classique des transports. Elle intègre l’accessibilité et la proximité aux infrastructures de déplacement, se concentre sur la réduction des déplacements en voiture et considère la rue comme un espace de vie (circulation, consommation, socialisation, etc.).

A l’inverse, la vision traditionnelle du transport est orientée vers la distance et le temps, elle se focalise sur les véhicules et elle privilégie les solutions techniques.

Par exemple, augmenter la capacité des routes et autoroutes pour accroître la vitesse des flux n’est pas une solution durable. Ce type de politique conduit à la dégradation des ressources et du territoire en augmentant la dépendance des individus à la possession d’une voiture tout en cultivant la dépendance des sociétés aux énergies fossiles.

La mobilité durable nécessite un effort global

Pour parvenir à mettre en place une mobilité durable, il faut un effort de la part de tous les corps qui constituent la société. Les usagers évidemment mais aussi et surtout les politiques et les entreprises.

A titre d’exemple, nous pouvons citer l’initiative amorcée par la startup Roadmate qui encourage les employeurs à favoriser la mobilité durable pour leurs employés ! Nous vous invitons à vous rendre sur leur site pour en savoir plus !

De même, si les pouvoirs publiques ne mettent pas en place un réseau de transport efficace à destination des citoyens, ces derniers pourront difficilement changer leurs habitudes.

Les exigences sont les mêmes pour le monde de l’entreprise dont les échanges reposent encore aujourd’hui essentiellement sur les moyens de transport traditionnels. Pour que le monde de l’entreprise embrasse la transition, il faut mettre en place des stratégies encourageant la mobilité durable tout en assurant la qualité des flux et des échanges.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici