Contacter un épaviste : quelles sont les questions à vous poser ?

Auto

Des épaves de voiture vous encombrent ? Vous souhaitez les vendre pour en tirer des profits ? Si oui, vous aurez besoin des services d’un épaviste. Avant de contacter ce recycleur professionnel agréé, voici les questions à vous poser.

Qui peut faire appel à un épaviste ?

Vous avez besoin d’un service de dépannage auto, de remorquage de votre voiture cabossée à l’issue d’un sinistre de la route ou tout simplement de faire de la place dans votre garage ? Dans l’une ou l’autre de ces hypothèses, vous pouvez librement vous offrir les services d’un épaviste. Toutefois, vous ne pourrez céder l’épave d’une voiture que lorsque vous en êtes le propriétaire.

En effet, cette remise au professionnel du recyclage que représente l’épaviste implique notamment la formation d’un contrat de cession. En cédant ainsi votre bien, vous cédez par cet acte votre titre de propriété. Outre cette condition, tout le monde peut bénéficier des services d’un épaviste. Le prix de revient de l’épave sera calculé sur la base de sa durée d’utilisation et de son état actuel.

Quelles sont les catégories de véhicules concernées ?

En réalité, peu importe la marque, le modèle ou le type de votre véhicule, vous pouvez céder votre épave à un épaviste. De façon succincte, sont concernées par ce service :

  • les voitures particulières ;
  • les camionnettes ;
  • et les cyclomoteurs à trois roues.

Vous êtes propriétaire d’un ou de l’autre de ces véhicules ? Contactez tout simplement un centre VHU (Véhicules hors d’usage) agréé pour céder votre épave. C’est simple et pratique !

Vous pouvez aussi contacter ce recycleur professionnel agréé !

Qu’est-ce que le certificat de destruction ?

Ce précieux sésame constitue un document indispensable. Le certificat de destruction vous permettra par exemple de mettre fin à l’assurance du véhicule, de dégager votre responsabilité quant à une utilisation frauduleuse de l’immatriculation de votre véhicule.

Par ailleurs, ce certificat prouve que vous avez bel et bien confié l’épave de votre véhicule à un centre VHU. Vous pourrez avec ce document prétendre à certains avantages, notamment la « prime à la casse ».

Tout savoir sur le certificat de cession !

Tout savoir sur le certificat de cession !

Vendre une voiture, c'est comme quitter un boulot. On veut que tout se passe proprement et selon les règles. Et pour ça, on a besoin d'un bon vieux certificat de cession. Ce document, aussi banal qu'il puisse paraître, joue un rôle clé. Combien de temps ce papier...