Entretenir son véhicule : à quel moment faire la vidange ?

0
151

La vidange est l’une des caractéristiques essentielles qui entrent dans l’entretien d’un véhicule. Cependant, il faut savoir quand le faire pour assurer une longue durée de vie au moteur. À quel moment faire la vidange de son véhicule ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

Les signes que votre véhicule a besoin de vidange

Il existe divers signes qui vous indiquent qu’il est temps de procéder à la vidange de votre véhicule. En effet, au bout d’un moment l’huile commence à prendre une couleur foncée à cause de la saleté qui s’accumule à l’intérieur du moteur. Aussi, cela indique que la viscosité de l’huile a diminué et qu’il y a une augmentation de son épaississement.

Prenez alors le soin de vérifier l’état de l’huile deux fois par mois. Par ailleurs, une émission de fumée de couleur noire ou bleue par le système d’échappement peut également signifier un besoin de vidange. D’autres signes sont représentés par un bruit du moteur et du cognement.

Vidange de votre véhicule : quelle fréquence pour le faire ?

En termes de fréquence, il est nécessaire de faire la vidange au moins une fois par an selon l’utilisation faite de la voiture. En outre, il est conseillé de le faire lorsque vous atteignez 15 000 km au compteur de votre véhicule.

Si vous avez des doutes, vous pouvez vérifier la fréquence recommandée dans le carnet d’entretien de votre véhicule ou demander conseil à des professionnels. Vous trouverez sur ce site toutes les informations quant à la fréquence de vidange nécessaire pour votre voiture et quelle procédure suivre.

Aussi, faudrait-il noter que le choix de l’huile ne se fait pas au hasard. Il est très important d’utiliser une huile adaptée au moteur de votre véhicule.

Pourquoi est-ce important de faire régulièrement la vidange de votre véhicule ?

La vidange de l’huile du moteur est très importante et doit être faite régulièrement à cause de différentes raisons. L’huile assure le bon fonctionnement de certains éléments du moteur comme les pistons, soupapes, arbres à cannes, etc. En effet, ces pièces ont besoin d’huile pour assurer leur mobilité.

Si la vidange n’est pas faite au moment propice, cela engendrerait une abrasion et même des dommages irréversibles pour le moteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici