Comment fonctionnent les bornes de recharge de voitures électriques ?

0
56

Le fonctionnement d’une voiture électrique est différent de celui d’un véhicule à essence. La voiture électrique est un véhicule qui fonctionne grâce à une batterie rechargeable exprimée en kWh. Elle est alimentée par une borne de recharge qui envoie l’énergie au chargeur embarqué dans la voiture.

La majorité des recharges se font à la maison. De ce fait, il est indispensable d’utiliser les bonnes bornes de recharge. Nous nous invitons à découvrir les différentes bornes et leur fonctionnement respectifs.

Les types de bornes de recharge de voiture électrique

Comme vous pouvez le voir avec Bornes Libre, il existe de trois sortes de bornes de recharge électriques.

La borne de recharge de niveau 1

Elle vient de base avec tout véhicule électrique et se branche dans une prise murale d’environ 120 volts. Elle offre une recharge lente (20 heures de charge).

La borne de recharge de niveau 2

C’est la meilleure option pour une recharge plus performante, rapide et fiable. Elle favorise une recharge jusqu’à 7 fois plus rapide que les bornes de niveau 1. Son installation doit être faite par un électricien certifié. Elle se branche dans une prise murale de 240.

La borne de recharge de niveau 3

Encore appelée borne de recharge courante continue, elle permet une recharge à 400 volts. Elle est conseillée pour ceux qui ont besoin d’une recharge ultra rapide, mais doit être utilisée occasionnellement.

Vitesse de chargement d’une voiture électrique

Le chargement de votre voiture peut être effectué en 30 minutes à peine ou en une demi-journée. La taille de la batterie et la rapidité du point de charge sont des facteurs pouvant modifier le temps nécessaire. Les facteurs suivants sont à prendre en compte :

  • La taille de la batterie : une batterie de grande capacité mettra plus de temps à charger ;
  • Le taux de charge maximum du véhicule ;
  • Le taux de charge maximum du point de charge ;
  • Les conditions météorologiques, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici