Quels sont les critères pour choisir un épaviste ?

0
108

Tout véhicule irréparable, que cela soit dû à une panne ou à un accident, est considéré comme une épave. Son enlèvement répond à des obligations légales et doit être effectué par un spécialiste. Sur le plan national, ce sont les articles R 635-8 du Code pénal et L 541 à L 551 du code de l’environnement qui en régissent l’activité. La directive 2000/53/CE précise quant à elle la procédure en la matière.

L’agrément de l’épaviste

L’enlèvement d’épaves est une opération qui nécessite certaines précautions, car une épave constitue un danger pour l’environnement. C’est pour cette raison qu’un épaviste doit être agréé. Cet agrément est délivré par la préfecture. L’autorité procède au contrôle des installations de l’épaviste avant la délivrance d’un tel certificat. Vous pouvez trouver un épaviste agréé à Marseille si vous résidez dans la région marseillaise.

Les équipements du spécialiste

Un épaviste professionnel se reconnait par son matériel. Optez donc pour un spécialiste doté d’utilitaires modernes. Ses outils doivent être assez performants pour un travail rapide et soigné. Peu importe où se trouve votre épave, le camion de l’épaviste doit être capable de l’en sortir facilement. Le véhicule du professionnel doit aussi assurer un transport sécurisé de l’épave.

La localisation de l’épaviste

Pourquoi chercher loin une expertise que vous avez à proximité ? Il serait plus rentable de solliciter un épaviste situé dans votre zone géographique. En effet, cette solution est avantageuse sur plusieurs plans.   Elle optimise entre autres le temps d’intervention du professionnel.

La disponibilité du professionnel

En plus de se trouver à proximité, un bon épaviste doit être disponible. C’est un critère de choix qui témoigne de la bonne organisation du professionnel. Ce dernier doit disposer d’assez d’ouvriers et de véhicules pour couvrir plusieurs demandes à la fois. Ainsi faisant, il répondra plus promptement aux rendez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici