Comment se passe le code de la route ?

0
126

Comment se passe le code de la route ?

Avant de sillonner la route avec votre voiture, vous devez avoir entre vos mains votre permis de conduire. Pour l’obtenir, vous devez passer l’examen de conduite et l’examen du code de la route. Ce dernier est parfois le plus stressant et nécessite une bonne préparation. Pour réussir dans cette épreuve théorique, nous vous invitons à suivre cet article.

Quels sont les documents à apporter à l’examen ?

Plusieurs documents sont obligatoires pour passer l’examen du code. Le candidat doit amener sa convocation imprimée, sa pièce d’identité, ainsi qu’un passeport biométrique. S’il n’est pas de nationalité européenne, il doit présenter un passeport, une carte d’identité nationale, une carte de séjour, sans oublier le permis de conduire octroyé par l’Union européenne.

Vous devez les préparer en amont, car faute de l’un de ces documents, le responsable du contrôle ne va pas vous autoriser à faire l’examen. Si vous choisissez le code la poste, vous pouvez recevoir directement la convocation par mail.

Quand passer le code ?

Si vous apprenez le code au sein d’une auto-école, votre moniteur peut vous conseiller le moment idéal pour passer l’épreuve. En revanche, si vous êtes un candidat libre, vous devez faire une auto-évaluation. Après les séries de tests, si un candidat réalise moins de cinq fautes, cela signifie qu’il est prêt pour l’examen. Plus vous êtes à l’aise avec les questions susceptibles d’être posées par l’examinateur, plus votre chance de réussir l’examen augmente. En général, les questions concernent le repérage de danger, les chiffres, la limitation de vitesse, la mécanique et les équipements, les premiers secours, etc. Vous devez faire des corrections si vous avez raté des questions. Lorsque vous sentez que vous êtes prêt, vous pouvez procéder à l’inscription.

Le déroulement de l’examen code

En général, la session d’examen dure 20 à 30 minutes environ. Vous devrez présenter vos documents 20 minutes avant l’épreuve. Le responsable va ensuite vous inviter à entrer dans la salle. Il va vous donner une tablette et des écouteurs. Sachez que vous n’êtes pas autorisé à utiliser le vôtre. Vous êtes amené à répondre à 40 questions aléatoires. Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question énoncée. Pour obtenir un résultat favorable, le candidat doit obtenir au minimum 35 points. Notez que certaines questions seront basées sur des vidéos, elles sont visionnables une seule fois. Pour débuter l’épreuve, l’inspecteur va vous donner un feu vert.

Tout au long de l’examen, tous les candidats doivent respecter les consignes et le règlement mis en place par le ministère. Les triches et le non-respect des interdictions sont punis par la loi et vous ne pourrez pas passer un examen pendant cinq ans.

Quelques conseils pour réussir l’examen du code de la route

Il est possible d’optimiser ses chances de réussite en s’entraînant régulièrement. Il est conseillé de refaire des tests chez vous en ligne régulièrement pour apprendre les codes par cœur et mémoriser les erreurs. Une bonne préparation est également une meilleure clé pour mettre les chances de vos côtés. Le candidat doit être prêt et aussi dans de bonnes conditions. Préférez une bonne alimentation et adoptez un mode de vie sain pour minimiser le stress. Il faut retenir que les questions seront similaires à vos révisions. Ainsi vous n’avez pas vraiment de crainte à avoir. Il est aussi recommandé de lire attentivement les questions et de bien observer la vidéo et l’image avant de répondre. Enfin, soyez ponctuel, vous devez être sur place au moins 15 minutes avant l’heure de l’examen. Notez que les retards ne sont pas tolérables.

Quand est-ce que vous pouvez avoir votre résultat ?

Actuellement, le résultat est plus rapide. Vous le saurez dans les 48 heures qui suivent l’examen au maximum. Vous pouvez consulter le résultat du code la poste en ligne. Mais vous pouvez également vous rendre dans le centre d’examen que vous avez choisi pour l’obtenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici