Comment se déroule l’examen du Code de la route ?

0
93

Le grand jour arrive à grands pas : après avoir passé un long moment à suivre des cours d’auto-école, vous voilà prêt pour l’examen. Comme il se déroule en deux étapes, vous êtes plutôt confiant concernant le test de conduite, mais l’êtes un peu moins quant à l’examen de Code de la route. Le déroulement et les questionnaires vous stressent ? Restez zen pour l’examen et découvrez ici toutes les facettes de l’épreuve.

Code de la route : le déroulement des examens

L’examen du Code de la route est une étape à franchir pour obtenir le permis de conduire. En effet, même si vous savez conduire, il est hors de question de prendre le volant sans savoir tous les codes régissant la voie publique. Les auto-écoles dispensent les cours de Code en salle ou en ligne. Des professionnels du métier sont disponibles sur des sites internet comme www.objectifcode.sgs.com qui vous aide à vous inscrire à l’examen du Code de la route directement en ligne.

Pour passer les épreuves, vous avez le choix entre vous inscrire directement ou le faire en ligne. Les modalités se font très facilement, voici les détails :

  • Munissez-vous de votre numéro NEPH pour vous inscrire.
  • Lorsque vous vous sentez prêt, inscrivez-vous en candidat libre ou par le biais de votre auto-école, selon votre préférence.
  • L’âge minimum pour passer son examen est de 15 ans.
  • Il vous suffit de remplir un formulaire pour valider votre candidature.
  • Une incapacité à passer les tests (grossesse, problème de santé, etc.) n’invalide en aucun cas votre inscription. Vous passerez les épreuves plus tard.

Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez un mail de confirmation. Vous passerez ensuite les examens deux jours ouvrés après. Bien sûr, vous choisirez la date qui vous convient.

Le déroulement de l’examen du Code de la route se fait selon des modalités inscrites dans la loi en vigueur.

Quel accueil vous attend lors de votre examen du Code de la route ?

Avant de passer le test en question, vous choisissez préalablement votre centre d’examen. Le choix se porte sur une salle individuelle ou une pièce avec environ 15 personnes. Un personnel administratif à l’accueil vous montre alors votre salle une fois que vous avez décliné votre identité. Pour cela, munissez-vous d’une pièce d’identité valable et de votre convocation. Sans ces deux documents, vous ne pourrez passer les épreuves. Dans un souci d’égalité et de bon déroulement des examens, les effets personnels de tous les candidats sont remis avant l’entrée dans la salle. Une tablette et des écouteurs vous seront également remis pour répondre aux questionnaires.

Les personnes malentendantes munies d’un dispositif médical ont le droit d’amener leur propre matériel.

Quelles sont les consignes ?

Comme tout examen régi par la loi, des dispositifs émanant du ministère sont mis en place pour que toutes les épreuves de bonne conduite et de la sécurité routière puissent refléter la transparence et l’égalité pour tous. Passer son permis de conduire, c’est faire preuve de la volonté à respecter la loi et autrui afin d’éviter de mettre en danger sa vie et celle des autres. Dans ce cas, il importe de déjà suivre les consignes à la lettre le jour de l’examen.

  • Ne pas être en retard: il est stipulé d’arriver 15 minutes à l’avance le jour de l’examen. Respecter ce délai, car les jurys et chefs de centre feront l’appel à cette heure. Pour éviter d’être en retard, vérifier l’adresse de votre centre préalablement. Si possible, essayez de repérer le lieu dès la veille et partez bien avant l’heure pour arriver à temps.
  • Une fois installé, vous écouterez les consignes du Ministère contenant les points importants sur votre tablette. Les consignes précisent :
  • D’obtenir une note supérieure ou égale à 35/40.
  • Durée de 30 minutes des examens.
  • Le candidat dispose de 20 secondes pour répondre à chaque question.
  • Les questions vidéo ne se visionnent qu’une seule fois.
  • Respect du règlement théorique général du permis de conduire. À lire avant les épreuves.

Code de la route : les questionnaires

Pour l’année 2020, les modalités des épreuves de l’examen du Code de la route ont été modifiées comme suit :

  • Durée de l’épreuve : 30 minutes
  • Questions à répondre : 40
  • Utilisation de la tablette: les examens se déroulent désormais sur la tablette. Une fois à votre disposition, elle affichera en quelques secondes son fonctionnement pour vous familiariser.
  • Toute tentative de fraude équivaut à une suspension à tous les examens officiels pendant 05 ans.

Quelles sortes de questionnaires ?

Il n’est pas possible de savoir à l’avance les questions posées lors de l’examen. Toutefois, nous savons qu’elles seront réparties par rapport aux thématiques du Code de la route. Les questions se basent sur des images ou des vidéos. Restez très attentif, ils ne sont visibles qu’une seule fois. Les questions à choix multiples seront aussi présentes à la fête.

  • 1 question concerne « les premiers secours »
  • 3 questions sur « prendre et quitter son véhicule »
  • 3 questions à propos de « la sécurité du passager et du véhicule »
  • 3 questions sur « l’environnement »
  • 3 questions concernant « les notions diverses »
  • 4 questions de la « mécanique et les équipements »
  • 4 questions à propos de « la route »
  • 4 questions concernant « la circulation routière »
  • 5 questions sur « les autres usagers »
  • 10 questions à propos du « conducteur »

Les entraînements et formations en ligne vous permettent d’avoir des sujets types d’examen et de passer des galops d’essai pour vous mettre à l’aise avec les questionnaires.

Code de la route : les résultats

Les épreuves terminées ne sont pas encore synonymes de sérénité. L’attente des résultats constitue une autre cause de stress. Heureusement, votre patience ne sera pas mise à rude épreuve puisque les résultats sortent rapidement. Si auparavant, cela prenait des jours, actuellement ils sont affichés quelques heures après, jusqu’à 48 heures du test.

Pour affronter une épreuve, il est primordial de rester calme et serein. Les examens du Code de la route ne sont pas difficiles en soi. De plus, les cours en ligne ont été spécialement conçus pour vous aider à vous préparer au mieux et à faciliter toutes les démarches, de l’inscription à l’obtention du résultat. Maintenant, à vous de jouer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici