Comment récupérer son permis après une suspension de 6 mois ?

0
145

Se déplacer en véhicule est un moyen pour beaucoup de Français de prendre part à la vie active : se rendre sur son lieu de travail, rencontrer ses amis, faire des activités etc.

Seulement voilà, en cas de manquement au code la route ou d’une altération de la santé, le permis de conduire peut être suspendu.

Les suspensions du permis

Il existe deux types de suspensions du permis : la suspension administrative et la suspension judiciaire. La première peut être prononcée par le préfet ou faire suite à une infraction grave constatée par les forces de l’ordre. Les suspensions pour motif médical rentrent aussi dans cette catégorie.

Le deuxième type de suspension étant la suspension judiciaire. Cette dernière ne peut être prononcée que par un juge et concerne généralement les infractions comme graves. Les suspensions judiciaires peuvent durer jusqu’à 5 ans.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site Réaction Permis qui propose un guide complet sur la Suspension de permis.

Comment récupérer son permis ?

En fonction du type de suspension, il faudra se rendre dans un endroit différent. Pour une suspension administrative, l’usager devra se présenter à la préfecture. Pour la suspension judiciaire, le lieu est généralement indiqué sur l’avis de suspension (qui peut changer en fonction des régions).

Dans les deux cas, il est important de se rendre sur place avec tous les documents nécessaires.

Le site internet officiel du gouvernement rappelle les démarches à effectuer en détail.

Une suspension de 6 mois ?

Peu importe la durée, une visite médicale est toujours obligatoire. En fonction du motif de suspension, la visite médicale peut comprendre certains tests spécifiques. Si l’alcool a été mis en cause, des prises de sang pourront être effectuées.

La durée de suspension a aussi un impact sur l’ampleur des tests effectuées. En cas de suspension pour une durée de 6 mois ou plus, des tests psychotechniques seront requis.

Dans le cas présent, il est important de bien s’organiser à l’avance afin de ne pas être contraint par la durée des délais qui pourront alors prendre plusieurs semaines !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici