Comment faire une reprogrammation de moteur ?

0
265

Au fil du temps, votre automobile peut perdre de sa vitesse. Pour remédier à ce problème, il est possible de réaliser une reprogrammation de moteur pour augmenter sa puissance. Ainsi, vous pourrez allonger la durée de vie de votre voiture. Comment réaliser cette opération ? Quels sont les professionnels qui peuvent s’en occuper ? Est-elle légale ? Voilà autant de questions auxquelles nous apportons une réponse dans cet article.

Trouver un professionnel pour votre moteur

Pour réaliser une reprogrammation de moteur, nous vous conseillerons d’éviter d’agir seul. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, rapprochez-vous d’un professionnel. Certains sites offrent la liste des centres proposant ce genre de service. Vous pourrez donc les contacter directement à partir d’annuaires en ligne. Toutefois, assurez-vous que l’expert que vous choisirez possède de bonnes connaissances en cartographie de moteur.

De même, il est judicieux d’affiner vos recherches afin de trouver une assistance plus proche de vous. Par exemple, si vous êtes en région Champagne-Ardenne, une agence spécialisée dans la reprogrammation de moteur à Reims est l’idéal. Notez cependant que beaucoup de personnes se proclament techniciens dans ce domaine après avoir suivi des tutoriels. Ne vous précipitez donc pas quand vous aurez trouvé un professionnel. Renseignez-vous sur ce dernier et sur ses différentes prestations.

Choisir le type de reprogrammation

Toutes les voitures peuvent être reprogrammées, mais elles ne peuvent pas toutes supporter de grandes puissances. Il vous revient donc de choisir la vitesse à apporter à votre auto. L’expert vous guidera à cet effet en vous donnant son avis dès le départ. Néanmoins, notez que cette opération peut se faire de trois manières différentes.

La première est assez simple et ne nécessite pas de changement de pièces. Elle est fiable et respecte les normes prévues par le constructeur automobile. La deuxième vous permet d’exploiter pleinement la capacité du moteur. À ce stade, l’embrayage est renforcé, l’échappement est modifié et le filtre à air est remplacé par un modèle plus performant. Pour finir, la troisième est la reprogrammation extrême. À ce stade, le professionnel procède au changement des pièces vitales de la voiture pour optimiser sa vitesse.

La reprogrammation de moteur est-elle légale ?

Il est important de notifier que cette opération n’est pas légale aux yeux du Code de la route. La puissance obtenue après la reprogrammation ne correspond en effet plus à celle qui était inscrite sur votre carte grise. La raison est la même en ce qui concerne le Code des assurances. Par conséquent, en cas d’accident, vous risquez de ne pas bénéficier d’une indemnisation. Toutefois, il faut rappeler que la reprogrammation d’un moteur est difficile à détecter puisque tout est interne. Vous pouvez donc circuler librement sans aucun problème. Vous risquez cependant d’être verbalisé pour excès de vitesse et payerez une amende.

Ainsi, pour réaliser une reprogrammation de moteur, vous devez nécessairement trouver un professionnel spécialisé dans ce domaine. Le choix de la puissance à apporter est aussi important. Enfin, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur la légalité de cette opération pour circuler normalement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici