Comment faire sa carte grise en ligne ?

0
72

Pour tout achat de véhicule en France ou à l’étranger, il est nécessaire d’obtenir une carte grise, qu’on appelle aujourd’hui « certificat d’immatriculation ». qui permet d’identifier le propriétaire du véhicule.

La carte grise est donc obligatoire et doit pouvoir être présentée en cas de contrôle par la police. Autrement, il y a un risque d’amende pouvant aller jusqu’à 750 euros ainsi qu’une saisie du véhicule.

Comment faire sa carte grise sur internet

Depuis 2017, l’obtention de sa carte grise se fait via internet ! En effet, ce n’est plus possible de se rendre en préfecture pour l’obtenir. L’objectif de cette mesure étant de faciliter la procédure et de désengorger les administrations. Plusieurs sites internet facilitent la procédure en fournissant un service personnalisé. A titre d’exemple, nous pouvons citer AutoImmatService qui est spécialisé dans l’immatriculation en ligne.

Si vous souhaitez réaliser la procédure vous-même, il vous faut vous rendre sur le site de l’ANTS.

Rappelons que si vous passez par un professionnel, vérifiez bien que ce dernier est agrée à le faire.

Dans quels cas dois-je faire une nouvelle carte grise ?

Changement de propriétaire

Si vous achetez un nouveau véhicule ou un véhicule d’occasion, il est impératif d’effectuer une nouvelle carte grise afin de formellement identifier le véhicule comme vous appartenant. Après l’obtention d’un nouveau véhicule, vous avez 1 mois pour effectuer votre nouvelle carte grise.

Changement d’adresse

Si vous déménagez et donc changez d’adresse, vous devez demander une nouvelle carte grise qui comprendra votre nouvelle adresse.

Quel est le prix d’une carte grise ?

Recevoir une carte grise implique le paiement de plusieurs taxes (régionales et nationales). Le coût total avoisine les 250 euros. Si vous passez par un professionnel, vous aurez à payer un supplément pour le service.

Le délai d’obtention de votre carte grise est d’environ 1 mois, c’est pourquoi il est important de s’y prendre le plus rapidement possible afin de ne pas se prendre une amende !

En savoir plus sur l’obtention d’une carte grise sur le site du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici