Comment faire des économies sur ses travaux de carrosserie ?

0
121

Vous avez récemment égratigné votre voiture lors d’une manœuvre malencontreuse. Il faisait nuit. Vous pensiez avoir plus de place disponible. Et là problème, vous avez heurté un mur. La superbe peinture noire de votre voiture est désormais balafrée avec de grandes traces blanches. Vous avez essayé de nettoyer mais cela ne change rien. Cet article vous donne quelques pistes pour ne pas payer votre réparation au prix fort.

Demander plusieurs devis

Pour faire refaire votre peinture, vous avez plusieurs possibilités :

  • Aller votre concessionnaire habituel mais vous allez payer le prix fort,
  • Vous adresser à un garage multimarques mais cela ne sera pas forcément sa spécialité,
  • Passer par un carrossier dont c’est le métier,
  • Faire vous-même les travaux.

Pour le concessionnaire et le garage multimarques, vous devez leur demander s’ils font eux-mêmes les travaux ou s’ils sous-traitent cela à un carrossier. Dans de nombreux cas, les garagistes ne sont pas équipés d’un atelier de peinture et ils vont emmener votre véhicule chez un confrère spécialisé, en prenant leur marge au passage.

Si vous avez dans l’idée de confier votre voiture à un professionnel, autant aller directement chez un carrossier. C’est souvent là que vous obtiendrez le meilleur rapport qualité prix. Voici le premier conseil pour réaliser de belles économies sur l’entretien d’une voiture.

Faire la réparation soi-même

Si en revanche, vous avez envie de tenter vous-même la réparation, sachez que c’est tout à fait possible d’obtenir un résultat satisfaisant en fonction de l’ampleur des dégâts. Si la rayure est superficielle et à un endroit peu visible comme le pare choc ou le toit, commencez par appliquer un produit anti rayure. On en trouve très facilement dans le commerce. On appelle souvent cela du polish. Cela va avoir pour effet d’atténuer les rayures voire même de les faire disparaître complètement si elles ne sont pas trop franches. Si la rayure est si profonde que l’on voit couche d’apprêt, dans ce cas, le polish ne suffira pas et vous devrez également faire une retouche de peinture puis de vernis. Cette opération nécessite un certain doigté car il ne faut pas déborder de la rayure sinon le rendu ne serait pas beau.

Bien entendu, si la carrosserie est déformée, vous serez malheureusement obligé de passer par un professionnel. Songez également à remplacer la pièce. Cela peut coûter moins chez d’acheter une pare choc d’occasion dans une casse automobile que de faire réparer le sien chez un garagiste.

Equiper son véhicule d’un radar

Cette innovation technologique va vous sauvez la mise dans de très nombreuses situations. Quand vous faites un créneau ou que vous reculez, le radar va se mettre à bipper lorsque vous approchez trop près d’un obstacle. On trouve ce système de série sur de très nombreux modèles. S’il n’y est pas sur votre voiture, sachez que vous pouvez le faire monter pour quelques centaines d’euros. Cette dépense sera très rapidement amortie quand on songe au coût exorbitant des travaux de carrosserie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici