Comment bien choisir sa batterie de voiture ?

0
75

La batterie est l’élément de votre véhicule qui lui permet de démarrer. Elle permet aussi d’utiliser les diverses fonctionnalités de votre voiture. Si vous désirez la remplacer, il vous faut donc opter pour une qui correspond parfaitement à votre engin. Pour cela, encore faudrait-il avoir une idée des critères à prendre en considération.

Les dimensions de votre batterie

Lors de l’acquisition d’une batterie de voiture, la première chose à faire est de vérifier ses dimensions. Il est primordial que lors de l’installation, elle puisse entrer sans ambages dans l’espace qui lui est réservé. Un panel de véhicules peut s’adapter aux batteries de diverses tailles. Ce qui facilite le choix de celles-ci.

Cependant, si votre véhicule n’est pas de cette catégorie, il vous faut prendre les mesures de votre ancienne batterie. Pour cela, faites usage d’un mètre et prenez soin de prendre la largeur, la longueur et la hauteur de celle-ci. Une fois les dimensions connues, optez pour celle qui correspond.

Le voltage de votre batterie

De façon générale, les batteries proposent une tension de 12 V. Celle-ci convient à plusieurs types de voiture. Pourtant, pour les véhicules plus grands et plus lourds tels que les bus ou les camions, elle peut aller jusqu’à 24 V.

Avant de vous procurer une batterie, il faut donc prendre le temps de vérifier le voltage qui convient à votre voiture. Pour cela, il suffit de lire le manuel d’entretien de ce dernier. Ces données y sont mentionnées.

La puissance de votre batterie

S’exprimant en ampères, elle permet de favoriser le démarrage de votre véhicule. Il est donc recommandé de choisir une batterie dont la puissance est relativement élevée. Elle est d’autant plus essentielle dans les cas où votre moteur est assez grand ou s’il est ancien.

En dehors de cela, « il faut que la puissance soit importante, si vous vivez dans une région froide ». Pour contrôler cela, il suffit de prendre connaissance des indications inscrites sur la batterie. La plupart du temps, la puissance y est indiquée.

La capacité de votre batterie

Outre la puissance, la capacité est un critère essentiel à prendre en considération. Elle désigne la quantité d’énergie électrique que votre batterie produit lorsque vous utilisez votre voiture. Il faut savoir que plus elle est importante, plus l’alimentation est puissante. Certains véhicules nécessitent des batteries de capacités élevées contrairement à d’autres. Pour plus de sûreté, optez donc pour une batterie qui présente une grande capacité.

Thermes techniques à connaître

  • AC (Courant Alternative)

  • DC (Courant Continu)

  • AH (Ampère Heure : désigne la capacité de la batterie)

  • CA (Intensité de démarrage)

  • V (Volt)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici