Comment assurer une voiture d’occasion ?

0
70

Si vous souhaitez acheter une voiture à un particulier, ou si vous voulez remplacer votre voiture par une autre, il existe différentes réglementations concernant l’assurance de votre voiture à prendre en compte. Dans cet article, nous vous renseignerons sur ce sujet.

Comment assurer une voiture d’occasion si vous avez déjà une assurance auto ?

En général, si vous avez déjà souscrit une assurance automobile pour le véhicule que vous vendez, celle-ci s’appliquera au véhicule que vous achetez pendant un certain nombre de jours, généralement entre sept et trente jours. Dans la mesure du possible, il est préférable d’informer votre compagnie d’assurance ce jour-là, afin qu’elle puisse ajouter votre nouvelle voiture et retirer votre ancienne voiture si nécessaire. Il est possible d’ajouter votre voiture d’occasion avant de faire votre achat si vous êtes certain de celle que vous allez acheter.

Vous devrez communiquer à votre assurance automobile le numéro d’information du véhicule, le prix d’achat ainsi que d’autres renseignements. Pour cela, vous devrez être absolument certain de la voiture que vous allez acheter. De nombreuses compagnies d’assurance auto proposent la possibilité de rajouter un véhicule facilement dans un contrat d’assurance.

Comment assurer une voiture d’occasion si vous n’avez pas d’assurance auto ?

Si vous n’avez pas d’assurance automobile au moment de l’achat, vous en aurez besoin avant de pouvoir conduire la voiture une fois que vous en serez le propriétaire légal. Il est illégal de conduire une voiture sans assurance. Par conséquent, même si vous achetez une voiture à un particulier, vous risquez de vous faire arrêter et de recevoir une amende si vous êtes pris sans assurance. Si vous achetez votre voiture chez un concessionnaire, vous ne pourrez pas partir sans assurance, surtout si vous financez votre voiture. Le mieux serait de parler à une compagnie d’assurance ou à un agent avant d’acheter votre voiture afin d’obtenir des devis pour assurer les différentes voitures qui vous intéressent, puis le concessionnaire pourra leur faxer les informations concernant votre nouvelle voiture afin de vous assurer. Lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, vous ne pouvez pas l’immatriculer sans assurance, et vous ne disposez que d’un délai de grâce d’environ 20 jours, pour immatriculer votre voiture.

Pourquoi comparer les assureurs automobiles ?

Il est primordial de comparer les assureurs si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix. La recherche d’une assurance automobile peut être difficile et il peut être compliqué de savoir quelles sont les meilleures entreprises qui sauront répondre à vos besoins. N’hésitez pas à comparer les différentes offres et à vous faire votre propre avis afin de choisir l’assureur et l’assurance idéale pour votre nouvelle voiture. Si vous êtes à la recherche d’une assurance automobile fiable à l’approche de l’achat de votre nouvelle voiture, vous pouvez vous renseigner auprès de la MAIF. En effet, sur ce site, vous trouverez des offres modulables qui pourront être en accord avec vos besoins. Aussi, sur ce site Internet, vous pourrez réaliser un devis en ligne afin d’évaluer votre budget en amont !

——————-

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a permis de mieux comprendre la démarche à suivre avec une assurance automobile si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici