Combien de temps pour faire le contrôle technique après la date prévue ?

Auto

Afin de garantir au maximum la sécurité des usagers de la route, l’Etat a mis en place un contrôle technique obligatoire pour les véhicules.

L’objectif de ce contrôle étant de vérifier l’état d’une voiture. Si un contrôle technique n’est pas effectué, une amende ou une saisie du véhicule peuvent se produire en cas de contrôle.

Une fois que vous avez dépassé l’échéance prévue, vous êtes automatiquement en tort. Il n’existe aucun délai supplémentaire.

Lors d’un contrôle de police, les forces de l’ordre peuvent par exemple saisir le véhicule ou vous sanctionner avec une amende.

La date du contrôle technique

De manière générale, pour les véhicules neufs, le contrôle technique est prévu tous les 4 ans. Il doit s’effectuer dans les 3 mois qui précèdent la date d’échéance.

Par exemple, si vous avez un contrôle prévu pour septembre 2020, le contrôle doit se faire entre juin et septembre 2020.

Si la voiture n’est pas neuve, le contrôle a lieu tous les 2 ans. Notez enfin qu’il peut y avoir des contrôles techniques plus fréquents si votre voiture appartient à une autre catégorie.

Quels sont les points à vérifier lors d’un contrôle technique ?

  1. L’immatriculation

Votre plaque d’immatriculation doit être fixe, visible et propre.

2. Pares-brises et rétroviseurs

Aucun impact ne doit être présent sur le pare-brise coté conducteur. Coté passager, l’impact ne doit pas dépasser la taille d’une pièce de 2 euros.

Les essuies-glaces doivent être bon état et fonctionnent correctement.

Les rétroviseurs ne doivent comporter aucune marque ou dégradation qui nuirait à la visibilité.

3. L’habitacle

Les ceintures de sécurité doivent être en bon état. La fixation et le récepteur doivent tous les deux fonctionner parfaitement.

4. La carrosserie 

Les portes doivent bien se fermer.

5. Éclairages et klaxon

Un feu défectueux faisant objet d’une contre-visite, contrôlez le bon fonctionnement de tous les feux : veilleuse, feux de croisement, feux de route, clignotants, feux stop, warning, éclairage de la plaque arrière.

Tout savoir sur le certificat de cession !

Tout savoir sur le certificat de cession !

Vendre une voiture, c'est comme quitter un boulot. On veut que tout se passe proprement et selon les règles. Et pour ça, on a besoin d'un bon vieux certificat de cession. Ce document, aussi banal qu'il puisse paraître, joue un rôle clé. Combien de temps ce papier...

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Vous venez d'acquérir une voiture électrique et vous vous interrogez sur le coût d'utilisation de votre nouveau véhicule ? Entre l'installation de la borne et la consommation quotidienne, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour prévoir un budget optimal et rouler en...

Comment bien choisir ses joints de carrosserie ?

Comment bien choisir ses joints de carrosserie ?

Les joints de carrosserie sont des éléments fondamentaux qui déterminent en grande partie la durabilité, la sécurité et la performance globale d'un véhicule. Ils jouent un rôle primordial en assurant une étanchéité impeccable entre les diverses sections de la...