Code de la route : les mises à jour en 2021

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Le Code de la route fait souvent l’objet de modifications. Pour la nouvelle année 2021, des nouveautés y ont justement étés apportées pour assurer au mieux la sécurité des usagers de la route. À travers cet article, nous vous ferons part des grands changements dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2021.

La question des radars

Dispositif indispensable à la lutte contre l’insécurité sur les routes, la question des radars va connaître quelques ajustements au cours de cette année. Pour les nouveaux candidats au permis de conduire, il est plus qu’important d’intégrer le plus tôt possible ces nouvelles mises à jour. L’exercice vous sera davantage facile grâce au Code de la route Rousseau qui aujourd’hui fait office de référence en termes de préparation pour l’examen du Code de la route. Pour en revenir à la question des radars, une installation complémentaire de 1000 radars fixes est prévue d’ici la fin de l’année 2021.

De quoi porter à 4700 le nombre de radars fixes présents sur les routes françaises. On dénote également l’apparition de nouveaux radars de ville. Appelés radars tourelles, l’État prévoit d’en installer près de 500 dans les grandes villes du pays. Le changement majeur est relatif aux procédures administratives de mises en place de ces équipements. La possibilité d’octroyer aux maires de chaque commune le pouvoir de mettre en place les radars sans l’aval du préfet de région est sérieusement envisagée.

Équipement véhicule : l’obligation des pneus neige en région montagneuse

Tous les conducteurs de véhicules en zones montagneuses devront obligatoirement équiper leurs véhicules de pneus neige. À défaut des pneus neige, l’utilisation de chaînes sera alors indispensable. Prévue pour entrer en vigueur dès le 1er novembre 2021, elle s’appliquera trente jours par an soit environ la durée de la période hivernale.

Actuellement, conformément à l’ancien Code de la route, le recours à ces équipements n’est obligatoire que sur des portions de routes où la signalisation l’impose. La nouvelle obligation est régie par le décret n°2020-1264 au Journal Officiel du 18 octobre 2020. Elle concerne quarante-huit départements sur les 101 que compte le pays.

Le retour de la limitation de vitesse à 90km/h

La limitation de vitesse a été réduite de 10km/h en 2018 dans l’optique de faire baisser les accidents de la route dans certaines régions du pays. Début 2020, de concert avec les autorités chargées de la régulation et du contrôle des routes, le gouvernement a décidé de revenir sur la mesure. Certains départements verront la vitesse maximale sur leurs routes passer à nouveau à 90km/h au plus tard au printemps 2021. Attention, ce rétropédalage ne concerne pas toutes les routes. Pour être fixé, continuer de vous référer aux informations portées par les panneaux de limitation.

Développement des zones à faibles émissions (ZFE)

La protection de l’environnement est également à l’ordre du jour. La mise en place de sept nouvelles zones à faibles émissions est en effet prévue au cours de l’année 2021. Parmi les villes concernées, nous avons Marseille, Strasbourg, Toulouse, Nice, Rouen, Toulon et Montpellier.

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