Comment bien choisir son assurance automobile ?

0
693

Le coût de l’assurance automobile représente une part importante des dépenses d’un ménage. Essentielle et pratique, l’assurance auto peut néanmoins se transformer en véritable casse-tête si l’on cherche à optimiser son budget.

Dans cet article, nous allons voir ensemble différents astuces qui permettent de faire baisser la facture

Faites jouer la concurrence

Les prix et les conditions varient en fonction des assureurs. En fonction de votre situation, de votre véhicule, vous pouvez obtenir des avantages et des réductions chez certaines assurances.

Vous pouvez appeler directement les entreprises ou accéder aux informations sur Internet.

Vous souscrivez une assurance pour vous protéger financièrement et avoir l’esprit tranquille. Par conséquent, il est important de choisir une compagnie qui soit financièrement stable.

En obtenant plusieurs devis de différents types de compagnies d’assurance, vous aurez rapidement un bon point de comparaison.

Le meilleur moyen de comparer les différentes offres est encore de faire appel à un comparateur d’assurance. A titre d’exemple, nous pouvons citer le site Le Lynx qui propose un guide complet permettant de comparer les assurances auto !

Les comparateurs vous permettent de « scanner » rapidement de nombreuses offres et de faire jouer la concurrence.

Est-ce que votre véhicule coûte trop cher ?

Avant d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vérifiez les frais d’assurance. Les primes d’assurance automobile sont basées en partie sur le prix de la voiture, le coût des réparations, son niveau de sécurité global et la probabilité de vol.

De nombreux assureurs offrent des réductions pour les véhicules comprenant des caractéristiques et des options qui favorisent la sécurité et limitent la sécurité.

Dans certains cas, nous conseillons aussi de changer de véhicule si ce dernier représente un gouffre financier trop important.

Réduire la couverture pour les voitures anciennes

Envisagez d’abandonner les garanties collision et/ou multirisques sur les voitures plus anciennes. Si votre voiture vaut moins de dix fois la prime, l’achat de la couverture peut ne pas être rentable. Les concessionnaires automobiles et les banques peuvent vous indiquer la valeur des voitures.

Souscrire votre assurance habitation et automobile auprès du même assureur

De nombreux assureurs vous donneront un répit si vous souscrivez deux ou plusieurs types d’assurance.

Vous pouvez également bénéficier d’une réduction si vous avez plus d’un véhicule assuré auprès de la même compagnie.

Certains assureurs réduisent les tarifs pour les clients de longue date. Mais il est toujours judicieux de faire le tour du marché !

Vous pouvez économiser de l’argent en achetant auprès de différentes compagnies d’assurance, par rapport à une réduction sur plusieurs polices.

Conservez un bon dossier de crédit

L’établissement d’un historique de crédit solide peut réduire vos frais d’assurance. La plupart des assureurs utilisent les informations sur le crédit pour fixer le prix des polices d’assurance automobile. Les recherches montrent que les personnes qui gèrent efficacement leur crédit ont moins de réclamations.

Pour protéger votre solvabilité, payez vos factures à temps, n’obtenez pas plus de crédit que nécessaire et maintenez vos soldes créditeurs au plus bas niveau possible.

Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit et faites corriger rapidement toute erreur afin que votre dossier reste exact.

Profitez des réductions pour les faibles km

Certaines entreprises offrent des réductions aux automobilistes qui parcourent un nombre de kilomètres inférieur à la moyenne annuelle. Des réductions pour faible kilométrage peuvent également s’appliquer aux conducteurs qui pratiquent le covoiturage pour se rendre au travail.

Renseignez-vous sur l’assurance de groupe

Certaines entreprises offrent des réductions aux conducteurs qui souscrivent une assurance par le biais d’un régime collectif auprès de leur employeur, de groupes de professionnels, d’entreprises et d’anciens élèves ou d’autres associations. Demandez à votre employeur et renseignez-vous auprès des groupes ou des clubs dont vous êtes membre pour savoir si cela est possible.

Recherchez d’autres rabais

Les entreprises offrent des réductions aux assurés qui n’ont pas eu d’accident ou d’infraction au code de la route depuis plusieurs années. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction si vous suivez un cours de conduite préventive. Plusieurs conditions permettent d’obtenir une réduction potentielle de son assurance auto.

,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici