Pourquoi vous devriez changer votre catalyseur ?

0
182
Female mechanic working under a car in the auto repair shop, she is checking for leaks

Le pot catalytique est un élément indispensable sur tous types de véhicules. En effet, ce dispositif permet de contrôler et de réduire la toxicité des émissions des pots d’échappement composées de gazs et des polluants dûs aux véhicules à combustion interne. Le pot catalytique se retrouve donc sur tous les véhicules essence depuis 1994 et 1997 sur les diesels, c’est même une obligation de la part des constructeurs. Afin de réduire votre empreinte carbone et la pollution inhérente à l’automobile, il est important d’entretenir régulièrement votre véhicule et de changer le pot catalytique au besoin.

Quand changer un catalyseur ?

En moyenne, il est considéré qu’un pot catalytique a une durée de vie équivalente à 120 000 kilomètres. Toutefois, et puisqu’il est proche du moteur et appartient à la ligne d’échappement du véhicule, le pot catalytique peut s’user plus rapidement dès lors que le moteur est victime d’un mauvais fonctionnement.

Un catalyseur en mauvais état entraînera de facto une pollution plus importante et pourra être la conséquence d’un échec du contrôle technique de la voiture. Une contre visite engendrera des frais supplémentaires qui auraient pu être éviter en prenant quelques précautions :

  • Pensez à entretenir régulièrement votre moteur et à changer les filtres et les bougies si besoin
  • Soyez vigilant dès lors que vous repérez une anomalie dans votre véhicule telle que : de la fumée abondante à l’échappement, un bruit métallique inhabituel et/ou des vibrations sous le plancher de la voiture, un moteur qui cale sans raison apparente
  • Si votre pot catalytique est bouché, prévoyez un entretien ou un changement selon le degré d’encrassement
  • En cas de perte de puissance à l’accélération ou de surconsommation de carburant, il y a fort à parier que le pot catalytique arrive en fin de vie.

Pourquoi changer un catalyseur ?

Le pot catalytique défaillant assure plus son rôle de contrôle des polluants et entraîne de ce fait une pollution plus importante. Ce défaut peut vous pénaliser lors du contrôle technique du véhicule ou même en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre. En effet, le pot catalytique est un dispositif obligatoire et toute suppression d’un système permettant de contrôler l’émission de pollution sera sanctionné d’une lourde amende.

L’article de loi L318-3 du Code de la route interdit formellement de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution. En cas de manquement, le propriétaire du véhicule pourrait se voir sanctionné d’une amende pouvant atteindre les 7 500€ avec immobilisation de la voiture.

Que ce soit pour le bien-être de l’environnement ou pour éviter des frais et des dépenses financières inutiles, changez votre pot catalytique dès que cela s’avère nécessaire.

Comment changer un catalyseur ?

Avant toute chose, le véhicule doit être froid. Surélevez la voiture et repérez le pot catalytique. Retirez les visseries qui maintiennent le catalyseur en place et retirez-le.

Prenez le nouveau pot catalytique et graissez généreusement les fixations à l’aide de graisse graffitée. Cette graisse industrielle contient des paillettes pour assurer l’étanchéité ou de la poudre micronisée pour les hautes frictions mécaniques.

Installez les joints, les vis et les rondelles sur le nouveau pot et mettez-le en place. Serrez le tout et vérifiez la bonne étanchéité du dispositif en allumant le moteur.

En chauffant, il est possible que les éléments enduits de paraffine du nouveau pot catalyseur se mettent à fumer une brume blanche, ceci est tout à fait normal lors des premiers cycles de chauffe.

Pour trouver un pot catalytique de bonne qualité et livrez dans les meilleurs délais, visitez le site du vendeur spécialisé krosfou.fr. Leurs pots catalytiques sont réputés comme les plus fiables et les plus performants du marché et ils sont garantis 3 ans constructeurs.

Combien coûte un catalyseur ?

Si le prix des pots catalytiques est variable d’un véhicule à un autre, en moyenne le dispositif en lui-même varie entre 100 € et 400 € selon la marque et le modèle de la voiture. Si vous passez par un professionnel, il vous faudra rajouter les coûts de la main d’œuvre en 50 € et 300 € en fonction du taux horaire pratiqué par le garagiste.

En passant par krosfou.fr, vous pouvez bénéficier de 10€ à 250€ sur un prochain achat en recyclant les métaux rares de votre catalyseur d’origine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici