L’enjeu des bornes électriques pour des véhicules eco-friendly

0
361

La voiture électrique permet de répondre à la fois aux besoins en matière de transport et d’écologie. Seul bémol, les infrastructures nécessitent encore un peu de développement pour permettre un usage régulier et stable de ces nouveaux véhiculaires.

L’enjeu des bornes électriques publiques

Pour recharger son véhicule, les usagers peuvent compter à la fois sur des bornes électriques privées et publiques. Les bornes privées sont généralement installées au domicile. Les bornes électriques publiques sont quant à elles disposer sur l’ensemble du territoire français.

Malheureusement, les bornes ne sont pas réparties de manière homogène sur le territoire si bien que posséder un véhicule électrique peut se révéler plus contraignant selon la région dans laquelle vous habitez.

Pour avoir une idée du nombres de bornes dans votre région, nous vous invitons à consulter cet article du site peugeot.fr sur la borne de recharge publique. Vous y trouverez notamment une map du territoire comprenant les bornes compatibles avec les véhicules Peugeot !

Gardez à l’esprit que le gouvernement français cherche à promouvoir davantage l’usage de ce type de véhicules eco-friendly. Les bornes électriques publiques seront plus nombreuses dans les années à venir et permettront des recharges plus faciles. Sans compter la prise de conscience qui existe aussi dans le secteur privé avec de plus en plus de magasins qui s’inscrivent dans cette démarche !

Les avantages des voitures électriques

Les voitures électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre ni d’oxyde d’azote nocif pour la santé. Elles sont silencieuses et faciles à utiliser. Les véhicules électriques semblent présentent de nombreux avantages par rapport aux voitures qui fonctionnent à l’essence ou au diesel.

Dans de nombreux cas, les gouvernements encouragent cette transition. Les voitures électriques offrent une solution rapide à deux besoins de la société : atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et lutter contre la pollution atmosphérique dans les centres urbains.

Cela ne veut pas dire pour autant que les voitures électriques constituent à l’heure actuelle une solution miracle. Si les rejets d’émissions de gaz à effet de serre sont en effet absents pendant la conduite, un véhicule électrique consomme néanmoins des énergies fossiles pour sa construction !

Auparavant, le fait de devoir payer une voiture électrique coûtait bien plus cher !

Mais avec les progrès technologiques, le coût et l’entretien ont diminué.

La production en masse de batteries et les incitations fiscales ont rendu la possession d’une voiture électrique beaucoup plus intéressante.

Niveau maintenance, les voitures électriques fonctionnent avec des moteurs électriques, il n’est donc pas nécessaire de lubrifier les moteurs. Le coût d’entretien d’un véhicule électrique est inférieur aux modèles à essence et il diminuera encore davantage au fil des années.

Enfin dernier avantage, les voitures électriques réduisent la pollution sonore car elles sont beaucoup plus silencieuses. Car oui, c’est un type de pollution que l’on oublie trop souvent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici