Bonus écologique, prime à la conversion : découvrez les aides en 2020 !

0
255

Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les différentes aides possibles pour l’achat d’un nouveau véhicule écologique en 2020 !

Toute personne qui achète un véhicule neuf en France peut bénéficier d’une remise appelée « Bonus écologique » ou « Prime à la conversion ».

De plus, une pénalité peut être appliquée si vous achetez une voiture à fortes émissions.

La France, comme de nombreux pays européens, a décidé de s’attaquer frontalement au problème de la pollution environnementale. Les véhicules étant l’une des plus grosses sources d’émissions de Co2, le gouvernement français a décidé de favoriser l’achat de véhicules électriques ainsi que le remplacement des véhicules polluants.

L’objectif de ces mesures vise à réduire le parc automobile considéré comme polluant et surtout d’encourager les constructeurs automobiles à proposer des voitures respectant les normes environnementales. Ces derniers sont plus enclins à travailler sur des gammes écologiques quand ils savent que les aides étatiques stimuleront la demande coté consommateur !

Deux aides sont emblématiques de ce projet : Le Bonus écologique et la Prime à la conversion.

Bonus écologique

Si vous êtes résident français et que vous achetez un véhicule électrique neuf, vous pouvez bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 6000 euros.

L’aide concerne plusieurs types de véhicules comme les voitures, les motos mais aussi les vélos à assistance électrique. Pour rappel, le véhicule doit être acheté neuf !

Les véhicules achetés pouvant bénéficier du Bonus écologie doivent bien entendu respecter certains conditions dont un taux d’émission de CO2 de 50g/km.

A noter que pour pouvoir bénéficier du bonus écologique, vous devez être majeur et résident français. De même, le véhicule acheté doit être immatriculé en France.

A noter que la crise du coronavirus a contraint le président Macron à déployer un plan de relance pour l’industrie automobile…les modalités sont susceptibles d’être précisées ou changées dans les prochaines semaines. Nous invitons par conséquent à vous tenir au courant en suivant l’actu sur des sites spécialisés comme Webcarnews !

La Prime à la conversion

En plus du bonus écologique, il est existe une autre aide : la prime à la conversion.

Le fonctionnement est simple : si vous mettez à la casse un véhicule ancien, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion dont le montant varie et peut atteindre jusqu’à 2500 euros.

Le véhicule doit avoir des émissions inférieures à 20 grammes de CO² par kilomètre pour pouvoir bénéficier de la prime à la conversion.

Pour pouvoir bénéficier de la Prime, le véhicule doit avoir été immatriculé pour la première fois avant 2001 s’il s’agit d’une voiture diesel, et avant 1997 s’il s’agit d’une voiture à essence. Il doit être échangé pour la mise à la casse au moment de la commande de la nouvelle voiture.

Le plan de relance de l’industrie automobile de juin 2020

Comme vous le savez, la crise du coronavirus a touché de plein fouet l’industrie automobile française.

Afin de stimuler le secteur, le gouvernement français a choisi d’augmenter le montant des aides de manière exceptionnelle jusqu’en décembre 2020. Les consommateurs ont donc 6 mois pour profiter de montants supérieurs avant que ces derniers retrouvent la forme qu’ils avaient avant la crise. Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter cet article sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14073

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici