Comment bien choisir sa future voiture ?

0
338

Avec le grand nombre de modèles de voiture disponibles auprès des concessionnaires, l’achat d’un véhicule peut devenir un véritable casse-tête. Si le marché de l’occasion a particulièrement le vent en poupe en France, un véhicule neuf peut aussi bien devenir intéressant. Pour ainsi dire, différents critères de choix sont à prendre en compte avant d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Budget, modèles, performance…Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mieux choisir sa voiture.

1-Définir un budget

Avant l’achat d’une voiture, le premier critère à considérer sera votre budget. Le budget est constitué par le prix d’achat du véhicule mais aussi des différents frais complémentaires dans le cadre de cet achat : assurance-auto, frais d’immatriculation et d’obtention de la carte grise et carburant.

Définir un budget d’achat en avance va faciliter les recherches de la voiture idéale pour un gain de temps énorme. Ce serait inutile de penser à un modèle spécifique pour ensuite constater que ce dernier est trop onéreux ou hors budget.

 

2-Choisir sa voiture : neuve ou d’occasion ?

Un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion ? C’est la question qui se pose la plus souvent avant d’acheter une voiture. Consultez le blog voiture engmore pour voir toutes les actus et les informations intéressantes pour choisir sa voiture.

Difficile de faire son choix ! Voici les différences entre l’achat d’une voiture neuve et d’une voiture d’occasion.

 

Acheter une voiture neuve : Une solution de sécurité

Les véhicules neufs sont une solution de sécurité pour ceux qui désirent garder leur auto sur le long terme. Avec une offre de garantie de 2 à 7 ans et une possibilité de personnalisation, vous serez sûr de trouver à votre gout !

Les couts d’entretien d’un véhicule neuf sera moindre de par la mécanique impeccable. Cependant, l’assurance auto sera plus chère.

 

Acheter une voiture d’occasion : Une option plus économique

Les voitures d’occasion offrent des avantages considérables à l’achat :

  • Un prix plus bas et plus accessible ;
  • Un marché ouvert auprès des concessionnaires, pour plus de confiance ;
  • Un investissement intéressant à la revente ;
  • Une assurance automobile plus faible.

Le cout d’entretien et la consommation en carburant peuvent par contre être très conséquents. Faites quelques comparatifs pour faire votre choix.

 

3-Opter pour un bon modèle et une belle couleur

Pour choisir sa voiture, il est possible de trouver toutes les marques auprès des professionnels, reste à choisir le modèle et le format. Le modèle de voiture idéal va dépendre de chaque profil : le nombre de personnes dans son foyer, le lieu de résidence, les trajets quotidiens.

Pour se déplacer dans les villes, une petite citadine est un bon choix. Pour les routes plus tenaces, un SUV ou une berline sont de meilleures alternatives. Si vous avez une grande famille, optez plutôt pour un monospace.

Concernant la couleur et le modèle, tout va dépendre de vos préférences !

 

4-Preter attention à la performance de la motorisation

La performance du moteur est aussi bien un critère de choix à ne pas négliger pour acheter un véhicule. Une voiture trop puissante va certainement consommer beaucoup de carburant et avoir une assurance plus élevée.

Diesel, essence ou électrique ? Si le diesel a longtemps été considéré comme une solution économique, la hausse de son cout a fait changer les avis. Beaucoup préfèrent l’essence ou directement la voiture électrique.

 

5-La revente : Penser sur le long terme !

Aujourd’hui, lors de l’achat d’une voiture, il est préférable de penser à la revente sur le court ou le long terme. Ce n’est plus bénéfique de garder une voiture jusqu’à la casse.

Avant d’acheter, jetez un léger coup d’œil aux modèles les plus prisés pour faciliter votre projet de revente au moment opportun, sans rencontrer trop de contraintes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici