les 10 avantages du transport à la demande

0
154

De plus en plus présent en France, le TAD révolutionne le transport de voyageurs en élargissant et personnalisant l’offre de transport. Découvrez les 10 avantages du TAD, ce mode de déplacement innovant.

La réservation en temps réel

Si bien souvent la réservation d’un véhicule doit se faire à l’avance, le TAD propose une réservation en temps réel. Très pratique quand on ne sait qu’à la dernière minute le trajet à effectuer, le TAD permet de profiter d’un véhicule dans les plus brefs délais.

L’optimisation des itinéraires avec le TAD zonal

Le TAD zonal peut être géré par un opérateur ou par un algorithme, qui prendra en compte toutes les réservations pour proposer un itinéraire optimisé. Cela demande de bloquer les réservations un moment avant le début du service. Avec l’intelligence artificielle, les réservations peuvent se faire à la dernière minute, grâce à un calcul et une création des trajectoires en temps réel.

Une offre de transport pour les zones rurales

Avec son offre étendue et personnalisable, le TAD permet de desservir les zones rurales ayant des réseaux de transports en commun peu développés, voire inexistants. Les usagers peuvent ainsi faire appel au Transport à la Demande pour rejoindre les zones urbaines et leurs infrastructures denses.

Un canal de réservation intuitif

Sur smartphone, ou sur internet, voire par téléphone, la réservation d’un TAD n’a jamais été aussi simple. Disponible 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24, le système de réservation est intuitif, et accessible à tous.

Un mode de déplacement qui contribue à réduire l’empreinte environnementale

L’objectif du TAD est d’élargir l’offre de transports en commun dans les zones mal desservies, afin de limiter l’utilisation du véhicule personnelle. Si cela semble avantageux pour réduire l’engorgement des réseaux routiers et faciliter le stationnement, c’est aussi et surtout une solution écologique.

Un moyen de transport pour tous

Facile à mettre en place, et à utiliser, le TAD s’impose comme une solution de mobilité accessible à tous. Il peut ainsi être instauré par une entreprise, pour faciliter les trajets domicile-travail des employés. Mais il peut aussi intéresser les zones urbaines, les zones rurales, les PMR, les seniors, les scolaires…

Une visibilité en temps réel du trajet

L’un des avantages du TAD est de pouvoir suivre en temps réel l’avancement du véhicule réservé. Inutile de partir sur le lieu de ramassage à l’avance, l’usager voit sur l’application où se trouve son TAD, avec une estimation de son heure d’arrivée.

Un acteur majeur de l’intermodalité

Aussi bien écologique, que pratique, et économique, l’intermodalité est aujourd’hui mise à l’honneur. Dans cette perspective, le TAD s’impose comme une solution idéale pour permettre aux voyageurs de zones peu desservies, de rejoindre des infrastructures développées, comme une gare ferroviaire, une station de métro, ou une gare routière.

Un gain de temps évident

Bien souvent, les usagers sont dépendants des lignes fixes, et de leurs arrêts obligatoires. Ainsi, pour effectuer un trajet d’un point A à un point B, le voyageur se voit souvent contraint de faire un large détour. Le TAD permet d’aller vite, et d’optimiser les trajets. Cela fait gagner du temps, mais permet aussi d’éliminer du stress et de la fatigue inutiles.

Un moyen de transport qui prend le relais pendant les heures creuses et la nuit

Qu’on soit en zone urbaine ou rurale, il y a des moments creux dans la journée et dans l’année, où les transports en commun se font rares. Pendant les heures creuses, la nuit, les week-ends, les jours fériés sont autant de moments où les usagers peuvent compter sur le TAD pour voyager.

Simple, pratique, écologique et personnalisable, le TAD présente de nombreux avantages, que Padam Mobility met en avant dans chacun de ses projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici