Les avantages de rouler au bioéthanol

Écomobilité

Le bioéthanol est un carburant alternatif fabriqué à partir de matières organiques comme la canne à sucre, le maïs ou la betterave à sucre. De plus en plus de propriétaires de véhicules choisissent le bioéthanol pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un carburant écologique, car il émet moins de gaz à effet de serre que l’essence ordinaire. Ensuite, il coûte généralement moins cher à la pompe, ce qui en fait une alternative économique pour les automobilistes ayant un budget limité.

Le bioéthanol : un carburant écologique

Les moteurs fonctionnant au bioéthanol sont plus performants. Ils peuvent même être utilisés pour optimiser la puissance des voitures de sport. Les avantages de rouler au bioéthanol sont donc nombreux. C’est pourquoi il faut encourager les automobilistes à choisir cette option à la fois écologique et économique. Le bioéthanol constitue le seul carburant adapté aux moteurs à essence qui soit renouvelable. Et puisqu’il s’agit d’un carburant produit à partir de matières végétales, il est rapidement disponible. Aussi, les risques de rupture de stock sont faibles. Pour pouvoir utiliser ce carburant vert avec votre voiture, vous devez installer un boîtier E85 sur votre moteur.

Le bioéthanol est principalement issu de la fermentation des sucres et de l’amidon présents dans la canne à sucre, les betteraves sucrières, etc. Il ne contient donc pas d’huile de palme. Lors de leur croissance, la betterave à sucre et les céréales absorbent du CO2 en grande quantité. Ainsi, lors de l’émission de CO2 par un moteur fonctionnant au bioéthanol, le dioxyde de carbone rejeté correspond à celui que la biomasse a absorbé pendant sa croissance. Par conséquent, les véhicules fonctionnant avec ce biocarburant ne produisent pas de CO2.

Faites des économies grâce au bioéthanol

Comme nous l’avons déjà mentionné, le bioéthanol constitue une option économique. En effet, il coûte moins cher, comparé à l’essence classique. À la pompe, on constate que l’essence coûte, en effet, deux fois plus cher. La raison en est que le coût de production du bioéthanol est moins élevé que celle de l’essence. La biomasse est moins onéreuse que le pétrole, qui est nécessaire à la production de l’essence. Les taxes prélevées par l’État sont aussi moins importantes pour le bioéthanol.

Pour les familles qui utilisent beaucoup leurs voitures, cela peut représenter jusqu’à 50 % de leur budget carburant. De plus, même s’il est vrai que les moteurs fonctionnant au bioéthanol consomment un peu plus de carburant, celui-ci constitue toujours une option économique. En faisant la comparaison avec la consommation d’une voiture ancienne qui est beaucoup plus élevée, on se rend compte de l’économie réalisée grâce à ce biocarburant.

Comment installer un boîtier de conversion sur votre véhicule ?

Les services d’un professionnel sont requis pour l’installation d’un boîtier de conversion sur votre voiture. Lors de votre première visite au garage, le technicien déterminera si votre véhicule est compatible ou non avec cet équipement. Si c’est le cas, il pourra procéder à son installation. Cette étape peut comprendre de nombreuses tâches, comme le débranchement des connectiques des injecteurs, etc. Notez qu’après l’installation du boîtier, il est recommandé d’effectuer un remplacement de filtre à essence. Après la pose de l’équipement, un rendez-vous est fixé avec votre technicien pour un contrôle. Cette vérification lui permettra de voir si votre boîtier de conversion fonctionne parfaitement.

Pourquoi Tesla domine-t-elle le monde de la mobilité électrique ?

Pourquoi Tesla domine-t-elle le monde de la mobilité électrique ?

La transition vers la mobilité électrique représente un pivot majeur dans le paysage automobile mondial. Au sein de cette révolution, une entreprise a su se distinguer de manière spectaculaire : Tesla. Fondée par Elon Musk en 2003, Tesla a réussi à s'imposer comme un...

Les voitures électriques, le moteur de l’innovation automobile !

Les voitures électriques, le moteur de l’innovation automobile !

En matière d'innovation automobile, les regards sont désormais rivés sur les voitures électriques et hybrides ! Le changement climatique nous pousse à repenser nos modes de transport et es voitures électriques et hybrides offrent une réponse innovante. Elles combinent...

Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?

Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?

La trottinette électrique est devenue un moyen de transport urbain prisé. C'est un moyen de locomotion qui a de nombreux avantages. Moins de pollution environnementale et moins de pollution sonore...c'est aussi un moyen de transport adapté aux grandes centres urbains...