L’industrie automobile se lance dans les NFTs !

0
251

Difficile de passer à côté des NFTs tant ils ont fait l’actualité ces derniers mois avec des percussions avec tous les univers possibles – peinture, musique, cinéma, jeux-vidéos…et c’est maintenant au tour de l’automobile que d’être contaminée par la fièvre des NFTs !

Plusieurs constructeurs automobiles se sont lancés dans l’aventure, on pense notamment à Alpine et Lamborghini.

Alpine

Et c’est le constructeur automobile français Alpine qui ouvre le bal !

Alpine en effet annoncé la sortie de 5 NFTs représentant des concept-cars uniques en leur genre.

Ces créations ont été mises en ventes sur la première marketplace mondiale de NFT, à savoir Opensea.

Lamborghini

Le constructeur historique italien s’est lui aussi lancé dans la bataille. Pour cela, la marque s’est associée avec Fabian Oefner, un artiste suisse réputé pour ses œuvres d’art originales à base d’explosion.

Ce projet fou commence en 2020 où sont envoyés dans l’espace des morceaux de fibre carbone. Après avoir rejoints la Station Spatiale internationales, ces morceaux de carbone ont été ramenés su terre afin de constituer des clés, Space Keys, sur lesquelles ont été imprimées un QR code, qui une fois scanné, découvre une création artistique de Fabian Oefner mettant en scène une Lamborghini Aventador en pleine défragmentation !

Comprendre le fonctionnement des NFTs

Le NFT est un token non-fongible qui permet d’authentifier l’authenticité et la propriété de l’objet en utilisant les propriétés de la Blockchain. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le guide réalisé par le site Monitum sur le sujet.

Pour acquérir des NFTs, il est nécessaire d’avoir un portefeuille crypto permettant d’utiliser des cryptos comme valeur d’échange. Pour la marketplace, c’est Ethereum qui est utilisé mais d’autres marketplaces présentent sur d’autres écosystèmes peuvent permettre l’acquisition de NFTs.

Quelle place pour les NFTs dans le secteur de l’automobile ?

L’automobile, comme de nombreux autres secteurs, peut trouver dans les NFTs une manière d’étendre leur branding. Avec en plus la montée en puissance du Metaverse qui se profile, les constructeurs automobiles auront une carte à jouer en proposant des NFTs permettant d’interagir avec le Metaverse.

Les NFTs pourront aussi proposer des avantages qui se traduiront par des exclusivités dans la vie physique.

Les marques pourront aussi mettre aux enchères des œuvres uniques s’inspirant de leur univers et de leur histoire.

En bref, l’entrée par les constructeurs dans le monde de l’auto n’est pas une surprise.

Les marques ont là l’occasion de rencontrer une clientèle plus jeune et de montrer qu’elles comprennent bien les enjeux technologiques de notre époque, ce qui fait sens quand on met sur le marché chaque année, des voitures qui sont par définition des monstres de technologie !

A lire aussi :

Les NFTs et l’automobile sur Rezocar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici