Ce qu’il faut savoir sur l’Adblue

Auto

Le taux de pollution que les nouvelles voitures peuvent émettre a été réduit de manière significative au cours des dernières années. L’introduction des dernières normes Euro 6 a exigé une baisse de 67 % des oxydes d’azote (NOx) des émissions des voitures diesel.

Les constructeurs automobiles ont trouvé deux moyens de respecter ces normes : la réduction catalytique sélective et la recirculation des gaz d’échappement.

La première mesure utilise un fluide d’échappement, communément appelé AdBlue, pour décomposer les NOx des gaz d’échappement en éléments inoffensifs avant qu’ils ne soient expulsés de la voiture.

La seconde utilise un système de recirculation pour remplacer une partie des gaz d’échappement par de l’air d’admission afin de réduire la quantité d’azote qui peut être transformée en NOx. Les propriétaires de voitures équipées de ce type de système n’ont pas besoin d’utiliser l’AdBlue.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

AdBlue est le nom commercial d’un type de liquide d’échappement diesel. C’est un mélange à base d’eau déionisée qui est stocké dans un réservoir séparé du carburant de la voiture.

Lorsque le moteur de la voiture tourne, de minuscules quantités d’AdBlue sont projetées sur les gaz d’échappement produits, transformant le NOx en azote et en eau.

Quelles voitures ont besoin d’AdBlue ?

De nombreuses voitures diesel immatriculées après septembre 2015 utilisent l’AdBlue pour réduire leurs émissions.

En général, si vous possédez une Audi, BMW, Citroën, Jaguar, Land Rover, Mercedes-Benz ou Peugeot diesel conforme à la norme Euro 6, il y a de grandes chances que la technologie AdBlue soit utilisée.

À quelle fréquence l’AdBlue doit-il être utilisé ?

La quantité d’AdBlue utilisée dépend du type de conduite effectué et du nombre de kilomètres parcourus.

La Audi berline A4 a un réservoir de 12 litres d’AdBlue qui lui donne une autonomie d’environ 6000 km entre les remplissages. Peugeot indique que les réservoirs d’AdBlue de ses voitures ne doivent être remplis que tous les 12 500 km et, si vous ne parcourez pas autant de kilomètres par an, le liquide sera rempli pour vous pendant l’entretien annuel de la voiture.

Comment puis-je faire le plein d’AdBlue dans ma voiture ?

La plupart des bacs de remplissage du réservoir d’AdBlue sont situés à côté du réservoir de diesel, et ils ont généralement un bouchon bleu. D’autres endroits courants pour les remplisseurs sont le coffre et le passage de la roue de secours. Le manuel du propriétaire devrait vous indiquer son emplacement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site 44tonnes qui a réalisé un dossier spécial le plein d’Adblue disponible à cette adresse.

Où puis-je acheter l’AdBlue et combien coûte-t-il ?

Les magasins d’accessoires automobiles et les stations-service vendent des conteneurs de 10 et 20 litres d’AdBlue. Vous pouvez également l’acheter en ligne ou dans certaines stations d’essence à la pompe directement.

 

 

 

 

Tout savoir sur le certificat de cession !

Tout savoir sur le certificat de cession !

Vendre une voiture, c'est comme quitter un boulot. On veut que tout se passe proprement et selon les règles. Et pour ça, on a besoin d'un bon vieux certificat de cession. Ce document, aussi banal qu'il puisse paraître, joue un rôle clé. Combien de temps ce papier...

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Vous venez d'acquérir une voiture électrique et vous vous interrogez sur le coût d'utilisation de votre nouveau véhicule ? Entre l'installation de la borne et la consommation quotidienne, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour prévoir un budget optimal et rouler en...

Comment bien choisir ses joints de carrosserie ?

Comment bien choisir ses joints de carrosserie ?

Les joints de carrosserie sont des éléments fondamentaux qui déterminent en grande partie la durabilité, la sécurité et la performance globale d'un véhicule. Ils jouent un rôle primordial en assurant une étanchéité impeccable entre les diverses sections de la...