Achat voiture d’occasion : quelles sont les démarches ?

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Comme pour les voitures neuves, l’achat d’un véhicule d’occasion implique des démarches administratives obligatoires. Ces formalités sont essentielles pour conduire votre voiture en toute sécurité et de manière légale. Zoom sur les démarches à suivre dans le cadre d’un achat de voiture d’occasion.

Le certificat d’immatriculation, essentiel pour l’achat d’une voiture d’occasion

Le certificat d’immatriculation est plus communément connu sous le nom de « carte grise ». Sans ce document, vous ne pouvez pas conduire votre véhicule et circuler en voiture sur l’ensemble du territoire français. Il existe deux types de certificats d’immatriculation :

  • Le certificat provisoire d’immatriculation ou CPI (que l’on vous remet en attendant votre carte grise définitive. Sa durée de validité est de 1 mois seulement.) ;
  • Le certificat d’immatriculation définitif.

Dans tous les cas, ce document renseigne toutes les informations relatives à la vente, notamment la date et la signature du vendeur. Si la carte grise comporte plusieurs cotitulaires, tous doivent y apposer leur signature.

Grâce à l’évolution technologique, la demande de certificat d’immatriculation se fait désormais en ligne en remplissant un formulaire Cerfa n° 13750*07. Bien évidemment, vous pouvez confier toutes les démarches afférentes à un prestataire afin de vous simplifier la tâche. Vous pouvez par exemple acheter votre voiture d’occasion auprès d’un mandataire auto qui propose un service d’immatriculation 100 % homologué. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous découvrirez ainsi toute une gamme de Peugeot neuves adaptées à vos besoins et à votre budget auprès d’un mandataire qui pourra réaliser toutes vos démarches.

Achat de voiture d’occasion : les autres formalités administratives

En plus de la demande de certificat d’immatriculation, vous devez vous soumettre à d’autres formalités administratives pour valider l’achat de votre véhicule d’occasion.

Le certificat de situation

Aussi appelé « certificat de non-gage », ce document atteste que le véhicule d’occasion n’a ni été mis en gage ni volé. Il précise aussi que la voiture ne fait l’objet d’aucune procédure judiciaire. Afin qu’il soit valable, le certificat de situation doit dater de 1 mois lors de la transaction. Il faudra y apposer la mention « absence de gage et d’opposition ».

Le procès-verbal de contrôle technique

La voiture d’occasion a plus de 4 ans ? Dans ce cas, le propriétaire doit impérativement remettre un procès-verbal (PV) du contrôle technique. Ce document doit présenter un avis favorable afin qu’il soit valable. Cela signifie qu’aucune contre-visite n’est nécessaire. Le contrôle technique doit également dater de 6 mois avant la vente.

Le certificat de vente

Le certificat de vente ou certificat de cession administrative n’est autre que le contrat établi entre le vendeur et l’acheteur. Il précise les caractéristiques de la transaction. Cela inclut notamment :

  • Le descriptif de la voiture,
  • la date de vente,
  • le kilométrage au compteur du véhicule.

Lorsque la vente est conclue, chaque partie conservera un exemplaire du certificat de vente. Durant la transaction, l’acheteur a également la possibilité de demander le carnet d’entretien de la voiture. Même si cela n’est pas obligatoire pour immatriculer une nouvelle voiture, ce document s’avère essentiel pour connaître et évaluer l’état général du véhicule.

Voiture d’occasion : pourquoi préférer l’achat chez un professionnel ?

Le marché de l’occasion connaît aujourd’hui un succès des plus fulgurant. Garagistes, indépendants, particuliers… Tout le monde s’y met. Néanmoins, une seule solution peut garantir de nombreux avantages : l’achat de voiture d’occasion chez un professionnel.

Une occasion garantie

Même si l’achat de voiture d’occasion entre particuliers s’est popularisé au fil des années, les risques restent considérablement élevés. En choisissant par contre d’acheter votre véhicule chez un professionnel, vous bénéficiez de nombreuses garanties. Le professionnel peut par exemple vous proposer une garantie mécanique d’au moins 3 mois. Ce laps de temps vous permet de vérifier le bon fonctionnement de la voiture à l’usage. À cela s’ajoute un service après-vente de qualité.

Une révision de la voiture d’occasion

Les professionnels de la vente automobile mettent un point d’honneur à ne proposer que des voitures d’occasion en bon état. Pour ce faire, les véhicules font l’objet d’une remise en état minutieuse avant leur commercialisation. Cela permet de garantir un achat de qualité.

Des conseils personnalisés

Pour concrétiser votre projet d’achat, vous devez définir le type de véhicule d’occasion adapté à vos besoins. Et pour vous satisfaire encore plus, les professionnels proposent un large choix de modèles : citadine, utilitaire, berline, SUV… En cas de doute, vous bénéficiez même de conseils avisés de professionnels. Le but est de vous donner l’occasion d’acheter LA voiture d’occasion de vos rêves.

Tout ce que vous avez à faire, c’est renseigner vos besoins, vos préférences et votre budget. Un conseiller sera là pour vous orienter vers les meilleurs choix possibles. Il vous accompagnera du début jusqu’à la fin du processus d’achat.

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