Voiture de sport : 9 points à améliorer pour plus de performance

0
153

Que l’on soit compétiteur ou amateur de voitures de sport, on achète généralement ce type de véhicule pour vivre des sensations fortes au volant. Quels que soient la marque et le modèle, il y aura toujours des points à améliorer sur de telles voitures, notamment pour gagner en performances. Si vous souhaitez investir efficacement pour booster les performances de votre véhicule, vous êtes au bon endroit. Découvrez alors 9 points à améliorer pour optimiser les performances de votre petit bolide.

Le filtre à air sport pour mieux préserver le moteur

La majorité des férus de vitesse font l’impasse sur ce point, bien que très important. Si vous avez pour habitude de participer à des compétitions, vous devez en effet absolument investir dans un filtre à air sport. Pour les amateurs, ce n’est pas une obligation, mais il est préférable d’en faire autant. Le filtre à air est la pièce qui retarde l’encrassement du moteur et les filtres conçus spécialement pour les modèles sport sont à la fois plus efficaces et plus résistants. Vous pouvez jeter un œil sur ce site de vente de pièces auto pour trouver le filtre qu’il faut pour votre voiture sportive. En prime, un filtre à air sport vous aidera à réaliser des économies de carburant.

L’échangeur d’air (intercooler) pour optimiser la performance du moteur

L’intercooler peut améliorer de 20% la performance de votre voiture sportive. En refroidissant l’air qui pénètre dans le bloc moteur, l’échangeur d’air permet d’exploiter toute la puissance de votre moteur turbocompressé. En temps normal, lorsque le turbo compresse l’air pour booster le couple moteur, l’air d’admission se densifie et se réchauffe. Le moteur ne peut donc pas avoir un rendement optimal. C’est là qu’intervient l’intercooler. Ce dernier refroidit les gaz compressés pour minimiser l’impact du turbo sur le moteur.

Le support de décharge (dump valve) pour faire la différence avec votre turbo

Plus connu sous l’anglicisme dump valve, le support de décharge améliore les performances de votre voiture de sport en réduisant le temps de réponse du turbo lors des réaccélérations. Il existe différents types de dumps valves, mais les doubles pistons sont les plus indiqués pour gagner en performance sur une voiture de sport, à condition d’avoir un moteur essence. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers les dumps valves électroniques. Même si le gain de performance est relativement moyen avec une dump valve électronique, cette pièce est compatible avec tous les moteurs turbo. Dans tous les cas, oubliez les dump valve simple piston, car ils sont moins rentables en termes de performances et les modèles universels qui sont peu fiables.

Les durites pour éviter le surchauffage du moteur

Les durites servent à faire circuler les liquides qui assurent le bon fonctionnement du moteur et de toute la partie mécanique. Ces pièces supportent les fortes températures et évitent le surchauffage du moteur. Les durites standard en caoutchouc sont les plus répandues, mais en vérité, elles ne conviennent pas aux voitures de sport de compétition. Dans l’idéal, remplacez toutes vos durites en caoutchouc (durites aviation, durites de refroidissement, durites d’essence, etc.) par des durites en silicone. Ces dernières sont recommandées pour les voitures de sport automobile.

Si vous n’êtes pas un compétiteur, mais un grand amateur de vitesse, vous pouvez opter pour les durites en caoutchouc renforcées par une couche de toile et une couche d’inox tressé. Les durites doivent être remplacées tous les 150 000 km pour les voitures de course, sinon tous les 300 000 km grand maximum.

Les bougies d’allumage adaptées aux voitures sportives pour plus de performances

Geste simple, mais ô combien important, le remplacement des bougies d’allumage est absolument nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur. La bougie est la pièce qui permet au courant électrique de passer à travers l’électrode central en formant une étincelle. Sans cette étincelle, il n’y aurait pas la combustion qui met en marche votre voiture sportive.

Choisir une bougie plus adaptée influe positivement sur la performance de votre véhicule. Pour une voiture de sport, les bougies en Iridium et en Platinium sont les meilleurs choix. La bougie en iridium est la plus résistante. Ce matériau ne fond qu’à partir de 2 450 degrés. Elle protège le pot catalytique de votre voiture de sport et peut même réduire de 5% votre consommation de carburant. La bougie d’allumage en Platinium convient également aux sportives. Elle a été conçue principalement pour les conducteurs qui ont une appétence pour les hauts régimes de moteurs. Différents paramètres comme la forme de l’électrode, l’indice thermique ou encore le diamètre de filetage entrent en compte dans le choix de la bougie d’allumage.

Les élargisseurs de voies pour gagner en agilité

Les élargisseurs de voie sont des pièces qui donnent à la voiture plus de largeur au sol. Ils sont installés entre les jantes et les moyeux dans le but de créer plus de distance entre les roues. Les élargisseurs vont par paire et peuvent être utilisés sur les roues avant et/ou les roues arrière. L’idéal est de donner aux deux roues avant et aux deux roues arrière la même distance pour que la largeur de la voiture soit la plus uniforme possible.

Lorsque vous utilisez des élargisseurs de voie, votre voiture de sport aura un meilleur empattement. Cette configuration améliore la tenue de route et l’agilité de la voiture. Vous pouvez alors négocier plus rapidement les virages. Attention, la réglementation en vigueur stipule que la largeur des roues ne doit pas dépasser celle des ailes de la voiture, mais cela dépend également de la catégorie du véhicule.

Le différentiel autobloquant pour plus de justesse

Il s’agit d’un accessoire qui supprime les effets de la différence d’adhérence de vos roues motrices. En installant un différentiel autobloquant sur votre modèle sport, vous vous assurez que les roues motrices tournent en permanence à la même vitesse, notamment dans les virages. Cela vous permet gagner davantage en stabilité et en agilité.

Les pièces qui améliorent la liaison au sol

La liaison au sol permet de réduire les frottements afin d’optimiser les performances d’une voiture de sport, notamment lors des compétitions de course. Différents éléments et accessoires entrent en jeu dans la liaison au sol d’une voiture de sport. Ce sont surtout les amortisseurs, les suspensions, les essieux, les roues et les freins. Il est donc primordial pour un sportif automobile d’investir sur les bonnes pièces. L’entretien vaut également son pesant d’or, car ces pièces garantiront l’optimisation des performances de la voiture.

La qualité des amortisseurs et des suspensions a une influence directe sur la tenue de route de la voiture. En atténuant l’impact des chocs, ils font plus que protéger le châssis. Ils bonifient en effet le confort du pilote et permettent de gagner de précieuses secondes dans les virages et sur les pistes cabossées. Pour les compétiteurs, nous recommandons les suspensions utilisant une technologie plus évoluée comme les combinés filetés. Ces accessoires améliorent de manière très significative la liaison au sol.

Pour améliorer encore plus la liaison au sol de votre voiture de sport, élargissez vos essieux. Plus vos essieux sont larges, plus vous gagnez en stabilité, notamment dans les virages. Si vous êtes pilote de course, nous vous recommandons d’installer également une barre stabilisatrice. Sachant que les pneus sont les seuls éléments à être en contact direct avec la route ou la piste, ils jouent un rôle prépondérant dans la liaison au sol. Pour gagner en stabilité, les pneus bas à jantes larges sont conseillés. Le type de pneu et leur enveloppe doivent également être adaptés à votre usage.

Les pièces électriques au détriment des pièces mécaniques

Remplacer les pièces mécaniques est un bon moyen d’optimiser la puissance de votre voiture de sport. Les pièces mécaniques utilisent en effet la puissance du véhicule, ce qui a pour effet de le ralentir. Si votre modèle de sport est plus ancien, vous aurez certainement à changer les ventilateurs qui rafraîchissent votre moteur et les pompes à carburant, entre autres. Troquez-les pour des pièces électriques afin d’exploiter toute la puissance de votre bolide sans faire de compromis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici