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RAMPE : Système interactif d’information auditive pour la mobilité des personnes aveugles dans les transports publics

ETUDE

RAMPE est un système interactif d’assistance et d’information auditive aux personnes aveugles. Il est destiné à équiper les points d’arrêt des transports collectifs (bus, tramway) ou à être installé dans un pôle d’échanges. RAMPE tire profit de différentes technologies (PDA, WiFi) pour fournir l’information vocale pertinente au bon moment.

Année d'élaboration :

2005

Méthodologie

Débutant le projet, une analyse des stratégies de déplacement des personnes déficientes de la vision et de la diversité des situations auxquelles elles sont confrontées lors de ces déplacements a permis de préciser leur besoin et de définir des scénarios d'utilisation pour les spécifications de l'application.

RAMPE est constitué de deux parties principales : les équipements aux arrêts (bornes) et le dispositif porté par l'utilisateur. Celui-ci est muni d'un PDA doté d'une application intelligente utilisant une synthèse vocale et communiquant sans fil par WIFI avec les bornes.

L'application sur PDA s'adapte automatiquement au type de système d'information voyageurs (SIV) disponible aux arrêts et réagit aux informations temps-réel. Le système est capable de gérer les situations complexes telles que les sites multi-points d'arrêt ou multi-lignes, les effets de proximité côte à côte ou face-à-face des points d'arrêts, la simultanéité d'utilisation ou d'arrivée de bus. La borne se signale auditivement pour l'orientation de la PAM, sans gêne pour les riverains.

L'arrêt de bus est dans un milieu bruyant, où se croisent personnes et véhicules, c.-à-d. pour un PAM, un lieu à risque où la vigilance doit être maintenue. Pour éviter toute diffusion passive longue et séquentielle, la conception de l'interface s'est attachée à la réduction du temps et des manipulations pour permettre d'accéder au plus vite et sans digression aux informations pertinentes. Une attention particulière a été portée à la gestion des priorités temps-réel durant la navigation vocale. L'interface incorpore une gestion appropriée des clics et du comportement de la borne, afin de prendre en compte ou d'inhiber les effets d'une utilisation liée aux contingences urbaines (abandon en cours d'utilisation due par exemple à une rencontre ou encore une séquence de clics multiples rapprochés en situation de stress).

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Repérer la présence et l’emplacement d’un point d’arrêt (bus ou tramway), connaître les lignes desservies, leurs parcours et horaires, lire un affichage informant du détournement temporaire d’une ligne, apercevoir au loin le numéro du bus arrivant, voilà quelques-unes unes des tâches qu’accomplit, souvent machinalement en quelques secondes, tout usager avec ses yeux. La personne aveugle ou malvoyante (PAM) peut se trouver dans l’incertitude ou dans l’ignorance de tout ou partie de ces informations surtout lorsqu’elle se trouve sur des sites non familiers ou lorsqu’elle est seule. Quand elle est possible, l’assistance d’autres personnes tente de répondre au plus près de demandes explicites ; elles ne peuvent pas anticiper les intentions ou être exhaustives.

L’objectif du projet RAMPE est de développer et expérimenter un système interactif d’assistance et d’information auditive aux personnes aveugles et mal-voyantes pour favoriser leur autonomie et leur mobilité dans les transports publics. Ce système est destiné à équiper les points d’arrêt des transports collectifs (bus, tramway) ou à être installé dans un pôle d’échanges.

Financement - Ressources

Le projet est supporté par la Direction des Transports Terrestres du ministère de l’équipement dans le cadre du programme PREDIT et du groupe opérationnel sur les services de mobilité et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Il a démarré en janvier 2004.

Le projet, piloté par l’ESIEE, fédère trois partenaires complémentaires :

- Le LEI (Laboratoire d'Ergonomie Informatique de l'Université Paris V) qui a effectué l’analyse des besoins et contribué aux spécifications principalement sur l’interface,

- l’ESIEE (École supérieure d'Ingénieurs Electronique et Électrotechnique) qui a contribué aux spécifications techniques de l’application et du système d’information et a développé l’application sur PDA,

- la société LUMIPLAN travaillant depuis plus de 30 ans avec les AO qui a développé l’application sur la borne en cohérence avec les SIV et effectuera l’implantation aux arrêts dans la dernière phase du projet.

Résultats

La première phase du projet est terminée. Elle a permis le développement et la validation technique et fonctionnelle des prototypes aussi bien en ce qui concerne le dispositif porté par l'utilisateur que pour les équipements aux arrêts. RAMPE tire profit de différentes technologies pour fournir l'information vocale pertinente au bon moment. Le choix de technologies non spécifiques : PDA d'usage général, WiFi facilitera le déploiement du système et les interactions avec d'autres services.

Perspectives :La seconde phase sera consacrée à l'expérimentation in situ sur arrêts de bus en pôles d'échanges avec des collectivités territoriales. Les aspects normatifs seront étudiés. L'objectif est de déboucher en fin de phase 2 sur des outils concrets et opérationnels qui pourront être mis en place par les collectivités.

Contacts

  • Nom/Titre : Geneviève Baudoin : tel 01 45 92 66 46 ou 06 07 91 47 70
  • Organisme : ESIEE (Éccole supérieure d'Ingénieurs Électronique et Électrotechnique)
  • Email : g.baudoin@esiee.fr

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) :

http://www.esiee.fr/~rampe

Document(s) disponible(s)

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