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Modélisation et simulation de gare de trafic combiné à haut débit

MODEGAFRET

ETUDE

Les enjeux du développement durable ont conduit les travaux d’étude et de recherche à s’interroger sur les conditions dans lesquelles il était possible de modifier de manière radicale la nature de l’énergie consommée pour assurer le transprot de marchandises.

Si différentes pistes sont explorées, l’une d’entre elles, l’augmentation de la part de marché du transport combiné terrestre (rail-route et plus accessoirement voie navigable-route), suppose un changement de dimension du transport ferroviaire de fret.

En effet, le rail peine à dépasser 40 milliards de tonnes.km par an tandis que lespoids lourds français et étrangers sur le sol national en produisent plus de 300 milliards de tonnes.km.

 

Année d'élaboration :

2008

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

PREDIT

Méthodologie

Les problèmes de capacité ont en réalité 2 aspects distincts :

* le premier est infrastructurel. il faut des infrastructures suffisantes, et, pour respecter les critères de fiabilité, disposer d'un accès réservé ou protégé, voire d'infrastructuresdédies.

* le second est managérial et organisationnel. le tarnsport ferroviaire repose sur la consitution et la circulaation de trains de longueur plus ou moins importante. Le problème est donc de transformer de manière efficace dans un certain nombre de "gares", des flux continus -pouvant avoir une composante aléatoire- de véhicules routiers ayant une multiplité de destinations, en trains soumis à horaires et à capacité maximale fixe.

 

Financement - Ressources

PREDIT 3 - GO5 - Logistique et transports de marchandises

MEDAD-DRAST

Résultats

La problèmatique d'une modification sensible des parts modales nécessite à la fois de déployer ou de libérer des infrastructures dédiées au fret, de réformer de manière profonde les modes d'exploitation dans la perspective d'une véritable offre européenne et de mettre en place des chantiers compatibles avec les flux importants et le haut débit.

Contacts

  • Nom/Titre : Olivier Béguin et Patrice Salini
  • Organisme : Dassault Systèmes et Patrice Salini Consultant

Document(s) disponible(s)

Rapport final - 2.9 Mo